Mondial 2026 : le Maroc échoue encore à l’attribution de la compétition

Pour la 5ème fois, la candidature marocaine à l’organisation d’une coupe de monde vient de connaitre un nouvel échec, ce 13 juin à Moscow. C’est à l’issue du 68ème congrès de la FIFA que le dossier du trio Amérique-Canada-Mexique a été choisi aux dépens du royaume chérifien.

La candidature marocaine, n’a pas pu résister au solide dossier du trio-américain qui selon certains observateursj, répond mieux aux critères exigés et promet les meilleures recettes de l’histoire avec 14 milliards dollars contre 5 milliards pour le Maroc. A l’issue du vote, le dossier nord-américain dénommé le projet ‘’United’’ a obtenu 67% des voix contre 33% pour le Maroc.

Cette fois-ci encore c’est tout le continent africain qui a raté une nouvelle occasion d’abriter la plus grande compétition planétaire de football pour une deuxième fois de son histoire, après l’Afrique du Sud en 2010.

Toutefois, cette attribution de la coupe du monde 2026 à l’Amérique, ne semble pas du tout fortuit, vu la révision des critères d’évaluations et le rôle joué par le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) pour destituer l’ancienne équipe de Sleep Blatter et ses complices à la tête de la FIFA, ainsi que l’influence diplomatique de Donald Trump sur les pays votants. A travers, cette réflexion, il serait pertinent de se poser la question de savoir si la FIFA a favorisé l’Amérique pour sauver sa peau aux éventuelles enquêtes de FBI. En tout cas ce qui reste clair, pour l’attribution de l’édition 2022, l’ancien président de la FIFA avait payé les frais en favorisant le Qatar devant les Etats-Unis.

Après de multiples échecs (1994, 1998, 2006 et 2010), la fédération du royaume chérifien devrait se remettre en cause en utilisant une nouvelle stratégie pour réaliser enfin son rêve. Néanmoins, il serait intéressant que le Maroc aussi s’associe désormais à d’autres pays proches comme l’Algérie, l’Espagne ou le Portugal pour une candidature commune.

Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
14 + 9 =