Editorial : L’heure de vérité approche ! (Par Ibrahima Koné)

Bientôt, c’est l’heure de vérité ! Cela interviendra à la suite des élections locales du 4 février 2018 caractérisées ici et là par des contestations de la part des principaux partis de l’opposition républicaine dont l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) du chef de file de l’opposition, Cellou  Dalein Diallo.

En effet, lors desdites élections, il y’a déjà un peu plus de 6 mois, les résultats n’ont pas été tous acceptés. En quelques endroits, notamment dans quelques grandes villes et agglomérations,  des contestations ont été enregistrées sans toutefois entrainer de l’animosité .Finalement, les uns et les autres des dirigeants sont revenus à de meilleurs sentiments ayant abouti à des compromis raisonnables.

L’heure de vérité approche donc, car nous allons vivre celle de l’installation de nouveaux dirigeants, notamment les maires des communes urbaines dont la capitale Conakry, des communes rurales ainsi que des présidents des quartiers urbains et des districts ruraux. Bref, tout le pouvoir exécutif à la base va s’asseoir conformément aux principes démocratiques voulus par le peuple et pour le peuple.

Bien entendu cela se fera sous la supervision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que pilote le général Bouréma Condé en sa qualité de ministre et Président du Comité de Suivi de l’Accord du 13 octobre 2016 entre l’opposition et la majorité au pouvoir.

A noter que récemment sur la scène politique nationale, l’on a assisté à des séries de signatures d’alliances entre le parti au pouvoir et d’autres partis politiques d’une part et le principal parti de l’opposition  avec d’autres partis, d’autre part.

Tout cela, selon notre propre analyse, augure plutôt des lendemains meilleurs dans un pays qui veut accélérer son développement au lieu de se livrer continuellement à la politique politicienne qui ne construit rien de valable.

ScoopGuinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
16 + 22 =