Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo conteste la condamnation de ses responsables
La justice ivoirienne a condamné Damana Adia, alias Pickass, et Koua Justin, deux responsables du PPA-CI, à dix ans de prison ferme pour troubles à l’ordre public et incitation à l’insurrection en lien avec les violences préélectorales de 2020.
Le secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo affirme qu’il s’agit d’une manœuvre politique du gouvernement pour affaiblir sa faction.
Tchéïdé Gervais, secrétaire général du PPA-CI, s’est indigné de ces peines taillées sur mesure visant à maintenir sous silence des personnalités clés du camp de Gbagbo.
Il a déclaré que le PPA-CI, qui soutient Gbagbo comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, estime que le parti au pouvoir tente d’éliminer tout rival qui pourrait faire obstacle à sa quête du pouvoir perpétuel.
Le procureur ivoirien soutient cependant que la programmation du procès de MM. Damana Pickass, Koua Justin et leurs coaccusés, qui intervient quelques mois seulement avant l’élection présidentielle de 2025, n’a pas été influencée par le calendrier électoral, ce que conteste le PPA-CI.
Tchéïdé Gervais a par ailleurs noté que les avocats des personnes condamnées ont déposé un recours et que le parti les soutiendra et se mobilisera pour eux, exhortant le gouvernement à cesser d’emprisonner les responsables du PPA-CI.
Il a souligné qu’ils resteront concentrés sur la préparation de la campagne présidentielle de Laurent Gbagbo. En outre, le secrétaire général du parti de Gbagbo a confirmé que l’opposition collabore pour aborder une éventuelle candidature du président Alassane Ouattara, même si le moment n’est pas encore venu de discuter d’un candidat d’opposition unifié.
Il est important de mentionner que l’ancien président ivoirien fait actuellement l’objet d’une condamnation.