Kankan-Madiana : une route aux normes de la CEDEAO, les travaux achevés à plus de 40%

En juin 2014, le président déchu Pr Alpha Condé a lancé officiellement , les travaux de bitumage de la route Kankan-Madiana, longue d’une distance de cent kilomètres. A date, 35 des 100 KM sont complètement finalisés par l’entreprise GUITER S.A, en charge de l’exécution desdits travaux. 

Ce projet routier de grande envergure, a une particularité : il répond aux normes en matière de construction de route dans l’espace CEDEAO. Il est constitué de deux tranches, à savoir la tranche ferme et la tranche optionnelle. De nos jours la tranche appelée ferme a été réalisée à 100% par GUITER S.A. En ce qui concerne la tranche dite optionnelle qui a officiellement commencé en 2020, est exécutée à 45 %. Mamady Condé, est le responsable de la cellule de suivi et de contrôle des projets de GUITER S.A. dans les précisions.

« Nous avons un projet d’une route avec une structure qui réponde aux normes de la CEDEAO. C’est-à-dire une structure de quatre couches. La première consiste à faire le remblai avec la latérite crue. Sur ça, il y a la fondation qui est faite de latérite renforcée avec les concassés à 30%. Ensuite, il y a la couche de base qui est en grande bitume dont l’épaisseur est de 10 cm. Il y a enfin le roulement qui est de 5 cm.  Dans ce projet trois ponts sont à réaliser, à savoir : Safina, Kodjara et le Nerekoro », a expliqué M. Mamady Condé.

Qu’est-ce qui explique l’arrêt des travaux alors que le délai était de 24 mois soit précisément 2 ans ? Le responsable de la cellule de suivi et de contrôle des projets de GUITER S.A confie :

« On est à l’arrêt jusqu’à présent parce que la mission de contrôle n’a pas reçu encore son paiement. Ceci est aujourd’hui un problème. Sinon les personnels sont là, y compris les matériels, tout est sur place et bien équipé pour les travaux. La carrière est déjà opérationnelle et même le labo aussi » a-t-il dit.

En attendant la reprise des travaux, de nombreux citoyens de la localité de Madiana, apprécient ce qui a été fait déjà sur le terrain par l’Entreprise GUITER SA. C’est le cas par exemple de Diallo ISIAKA, qui souhaite des nouvelles autorités un effort pour mettre fin au calvaire des usagers de cette route et faire de la Guinée l’un des pays les plus aménagés en infrastructures routières.

Amadou Bayo Kanté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *