La France cède sa base militaire de Port-Bouët à la Côte d’Ivoire
Paris a officiellement remis le camp lors d’une cérémonie qui comprenait une relève de la garde pour marquer le transfert des responsabilités en matière de sécurité à l’armée ivoirienne.
La France est présente en Côte d’Ivoire depuis des décennies, mais cette passation de pouvoir intervient alors que la majorité de ses forces quittent les pays d’Afrique de l’Ouest.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que quelque 80 militaires français resteront dans le pays pour conseiller et former l’armée ivoirienne.
« La France transforme sa présence, la France ne disparaît pas », a-t-il déclaré.
Environ 1 000 soldats français ont été déployés à Port-Bouët et ont contribué à la lutte contre les jihadistes, qui lancent régulièrement des attaques dans toute la région.
Le retrait se fera progressivement au cours de l’année 2025, mais environ 80 soldats français devraient rester pour des missions de formation et de soutien.
De nouveaux accords de coopération militaire ont été signés lors de la cérémonie entre les deux pays, les deux parties soulignant que les relations entre elles restent chaleureuses.
« Cet acte marque une nouvelle ère dans l’amitié et la collaboration stratégique entre nos deux pays », a déclaré le ministre ivoirien de la Défense, Tene Birahima Ouattara.
Il a déclaré que la base allait être rebaptisée du nom du premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le défunt général Thomas d’Aquin Ouattara.
L’annonce de la Côte d’Ivoire fait suite à celle d’autres dirigeants d’Afrique de l’Ouest, où l’armée française a été priée de quitter le pays.
Les analystes estiment que les demandes de départ peuvent être considérées comme faisant partie d’une transformation structurelle plus large de la l’engagement de la région avec Paris.
Les troupes françaises ont été expulsées ces dernières années de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad, qui était considéré comme le partenaire le plus stable et le plus fidèle de la France en Afrique.
Le gouvernement français s’efforce de raviver son influence politique et militaire déclinante sur le continent en élaborant une nouvelle stratégie militaire.