LEURRES ET LUEUR DE LA VIE POLITIQUE…
On a l’impression de tourner en rond avec les événements qui ressemblent terriblement à ce qui s’est passé en 2009 dans le pays. Ce qui fait rire c’est l’opportunisme de certains individus qui excellent dans la manipulation de leurs semblables. On ne peut pas accuser la dèche pour faire croire à une attitude qui ne tient pas compte de l’honneur, de la dignité et de la personnalité. Ceux qui prétendent aujourd’hui avec leurs mouvements donner leur soutien au CNRD sont-ils honnêtes dans leur action ? Pas tout à fait quand on pense aux multitudes mouvements de soutien que le CNDD et leur disparition comme une buée après la tragédie de Dadis. Il y a un adage mandingue qui dit : « Il ne faut pas inciter un homme à aller aux toilettes si tu ne le tiens pas une torche ».
L’histoire politique de la Guinée est très riche en mouvements de soutien aux autorités. L’on se souviendra au temps de Conté du ‘’Koudéisme’’, mouvement qui a été soutenu par la majorité des agents de l’Etat ce qui a permis au Général Lansana Conté de briguer de nombreux mandats. ‘’Dadis ou la mort’’ et ‘’Dadis doit rester’’ « DDR », ont été des mouvements de soutien qui ont eu leur moment de gloire. Cette manipulation des foules est une stratégie adoubée par les autorités qui malheureusement, divise les populations. Ce procédé est une véritable saignée financière, elle consiste à acheter la conscience des gens avec des espèces trébuchantes.
Les images qui ont circulé sur la toile avec les jeunes qui se répartissent des montants qui varient entre 50 mille et 100 mille francs sont évocatrices de cette situation qui frise plutôt l’hypocrisie que la sincérité. Mais malheureusement on trompe toujours les chefs en les faisant croire qu’ils sont dans l’esprit des populations et procéder à une manipulation des résultats tel a été le cas en 1993 où les résultats de certaines préfectures favorables à l’opposition ont été annulés pour favoriser le candidat du PUP. Ces anneaux d’opportunistes qui gravitent autour du chef de l’Etat ne pensent à rien d’autre qu’à la manne financière qu’ils auront à manipuler.
La candidature de Mamadi Doumbouya pouvait être accueillie avec enthousiasme par les populations guinéennes à l’image de liesse populaire qui a adhéré au coup d’Etat. Mais compte tenu de la teneur de ses premières déclarations, la fermeté du ton dans lequel il a été prononcé, il serait difficile pour le peuple de consentir à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. S’il se dédit il aura fait un parjure ce que les populations guinéennes auront du mal à accepter surtout avec la maladresse coupable de cette armée d’opportunistes qui croient en leur force d’avoir raison de la volonté populaire à coups de billets de banque. Ce qui est certain c’est cette dèche qui étreint la jeunesse, qui ne manquera pas cette occasion pour assouvir hypocritement leur désespoir et leur pauvreté.
La situation politique qui se présente aujourd’hui aux guinéens est tragiquement semblable à la première transition avec Lansana Conté qui a vu ce colonel devenir général et diriger la Guinée pendant 24 longues années. Les guinéens ne sont-ils pas en face du même scénario qui apparait comme une ritournelle dans la vie politique du pays. Les stratèges de la manipulation ont déjà élaboré savamment toutes les péripéties susceptibles de conduire le Général Mamadi Doumbouya au pouvoir. Ce qu’il faut redouter c’est la réaction des forces vives dans leur combat pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Que le bon Dieu nous préserve de la boulimie du pouvoir et que la raison guide le pas de ceux qui veulent conquérir ce pouvoir devenu de nos jours maléfique.