Cameroun : Au moins 13 morts dans un glissement de terrain après des pluies torrentielles

Des pluies torrentielles dans la nuit de dimanche 8 octobre à lundi 9 octobre ont déclenché un glissement de terrain qui a détruit une partie du quartier Mbankolo, à environ 25 km de Yaoundé. Jusqu’à présent, 13 personnes ont été confirmées mortes.
La chaîne publique CRTV a rapporté que des pluies torrentielles avaient provoqué la rupture d’une digue dans le quartier. « Je n’ai jamais entendu parler de l’incident », a déclaré un habitant. « Je me suis précipité ici et j’ai constaté que le lac artificiel s’était effectivement rompu. Je vois cela et je vois des blessés évacués et envoyés à l’hôpital.
Il y a des gens que nous connaissons, qui vivent dans le quartier, ils sont toujours portés disparus. pour. Daouda Ousmanou, préfet du district de Yaoundé où se trouve Mbankolo, a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Il a ajouté que les pompiers étaient sur place pour superviser une opération de recherche et de sauvetage. La chaîne publique CRTV a rapporté qu’« une trentaine de maisons avaient été détruites ».
Ernest Zebaze, un étudiant universitaire de 24 ans, a déclaré avoir identifié les corps de sa mère et de ses deux frères et sœurs. « Je cherche toujours mon père qui était dans la maison pendant l’averse », a déclaré Zebaze.
Les corps des victimes ont été déposés dans une morgue tandis que les blessés ont été transportés à l’hôpital. L’hôpital général de Yaoundé a indiqué avoir reçu 12 blessés, dont une fillette de 7 ans. Les coulées de boue pendant la saison des pluies sont fréquentes à Yaoundé, une ville vallonnée où sont construites des habitations parfois précaires.
Les autorités camerounaises ont démoli des maisons dans des zones à haut risque sujettes aux inondations et aux glissements de terrain. De nombreux bâtiments qui se sont effondrés dimanche étaient destinés à la démolition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *