LA RECURRENCE DES COUPS D’ETAT EN AFRIQUE FRANCOPHONE DEVIENT INQUIETANTE !

La liste des pays francophone en proie avec les coups d’Etat s’allonge inexorablement. Le virus a commencé en Afrique de l’Ouest par le Mali, la Guinée, le Burkina, le Niger et enfin aujourd’hui le Gabon en Afrique Equatoriale. Ce qui intrigue, c’est qu’il ne se passe que dans les pays francophones qui ne sont pas les seuls sur le continent. Il y a pourtant des pays anglophones et lusophones qui ne connaissent pas une telle dérive. Avec les coups d’Etat qui s’intensifient on se demande quel sera le prochain pays sur la liste des Etats sous contrôle des putschistes. Ce qu’il faut craindre c’est la transformation du continent en enjeux pour les puissances. Aujourd’hui, ce n’est pas un secret pour personne, la montée du sentiment antifrançais devient de plus en plus inquiétant dans les anciennes colonies françaises.

Qu’est ce qui peut bien être à la base du rejet total de la France dans ces pays ? Cette question intrigante mérite réflexion car, on ne peut pas innocemment rejeter un pays avec lequel on a un passé riche en événements historiques. L’élite africaine depuis les indépendances s’est montrée assujettie à la Métropole française, elle a toujours besoin de l’avis de l’ancien colonisateur pour se donner une certaine légitimité. Les dirigeants africains ne pouvaient rien faire sans demander l’autorisation à la France, c’est ce qui constitue pour la jeune génération inacceptable. L’hypocrisie française n’a que trop duré c’est pourquoi le sentiment nationaliste prend de l’ampleur sur le continent. Il faut maintenant défendre la souveraineté nationale se libérer totalement de cette influence métropolitaine.

Si la vieille génération s’est enlisée dans une sorte d’insouciance pour la patrie en flirtant avec l’ancien colonisateur, les jeunes qui ignorent tout de ce passé refusent absolument cette dépendance complice. La jeunesse africaine a gouté au vent du panafricanisme, c’est la raison fondamentale du rejet de la France à cause de sa duplicité dans ses rapports avec les pays africains.

La jeunesse ne condamne absolument pas le peuple français qui est inconscient de tout ce qui se fait en son nom dans les pays africains, elle veut que les rapports entre leurs pays soient des rapports d’égalité et non de subordination. La situation présente doit servir à aviser les autorités françaises pour qu’elles sachent que les temps ont changé et que la jeunesse africaine veut faire peau neuve, un esprit neuf pour mettre sur pied un homme neuf qui refuse la subordination néocolonialiste.

Tant que la France peut compter sur ses marionnettes en Afrique, les présidents à leur solde sont chouchoutés et protégés à cause de leurs intérêts. La déclaration scandaleuse de Macron lorsqu’il dit : « je soutiens l’action militaire de la CEDEAO pour rétablir l’ordre au Niger car le président Bazoum n’a pas démissionné ». Mais alors pourquoi ne pas avoir agi ainsi en Guinée car, le Pr. Alpha Condé n’a jamais démissionné. C’est justement cette duplicité qui irrite la colère de la jeune génération africaine. Ce que veut la jeunesse c’est bouter la France hors du continent. Si déjà il y a cinq pays qui sont passés dans l’escarcelle de l’armée, il faut s’attendre à voir d’autres pays tombés dans les mains des bidasses. Ils sont tous disposés à subir les mêmes événements de prise de pouvoir par l’armée.

La France doit comprendre que le temps de la France Afrique est révolu et que la nouvelle ère sera celle du panafricanisme de la défense de la souveraineté nationale. L’Afrique aux africains et non au néocolonialisme. La jeunesse ne réclame rien d’autre que de voir une Afrique traitant d’égal à égal avec l’Occident dominateur et exploiteur.

La duplicité et l’hypocrisie occidentale seront combattues par la jeunesse africaine avec la dernière énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *