Guinée : ce qu’on sait de la mission de la CEDEAO attendue ce jeudi à Conakry…

Une forte délégation de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue ce jeudi 28 octobre à Conakry. Elle sera conduite par Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de l’organisation sous-régionale.

Une source proche du ministère des affaires étrangères a confié à Africaguinee.com que la mission sera composée de six membres. Lesquels ? Notre informateur n’a pas donné de détails. Toutefois, il a précisé que la délégation est attendue dans la capitale guinéenne dans l’après-midi. Une version corroborée par une source proche de représentation locale de la CEDEAO à Conakry.

La Guinée est exclue de toutes les instances de décision de la CEDEAO depuis le coup d’Etat du 05 septembre dernier. Conakry qui s’est engagé dans une offensive diplomatique plaide auprès de la CEDEAO, un assouplissement des sanctions mais aussi un accompagnement.

La mission de la CEDEAO qui arrive demain est une suite des discussions entamées à Accra il y a quelques jours entre le chef du Gouvernement guinéen et le président en exercice de l’autorité régionale, a-t-on appris. Elle s’étendra du 28 au 30 octobre 2021 et portera sur des concertations avec les autorités guinéennes pour évaluer les soutiens techniques que la CEDEAO pourrait apporter à la Guinée pendant cette transition.

La délégation arrive en Guinée environ deux semaines, après la rencontre à Accra entre le Premier ministre guinéen et Nana Akufo Addo président en exercice de la CEDEAO.

Mohamed Béavogui était allé discuter avec le dirigeant ghanéen sur l’évolution de la situation politique en Guinée, expliquer les dernières avancées et solliciter l’accompagnement de la CEDEAO.

A suivre…

Avec africaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.