Médias : l’Ambassade de Chine en Guinée fait un don à l’UPF

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée a offert ce vendredi 20 octobre 2017, dix (10) ordinateurs dont cinq (5) portables à la section guinéenne de l’Union de la Presse Francophone (UPF). Ce don vient témoigner  les relations de coopération entre la Guinée et la République Populaire de Chine en Guinée.

Ce don de la  Chine intervient deux semaines après l’audience que son Ambassadeur en Guinée, Biang Jianqiang  a accordée  à la délégation de l’UPF où ils ont échangé sur la tenue des 46émes Assises de l’Union de la Presse Francophone, prévues à Conakry , du 20 au 25 Novembre 2017 qui regrouperont plus de 300 journalistes venus de par le monde.

Le Secrétaire Général Adjoint de l’UPF, Jean Pierre Ouendeno  a au nom de son président, en recevant ce don  dira : « Ceci témoigne, à n’en pas douter, l’excellence de la qualité de la coopération liant les deux pays, une coopération qui remonte à l’aube de notre indépendance. Au-delà  du don, l’UPF-Guinée est plus  que marquée par la diligence avec laquelle, la parole a été liée à l’acte. Au nom de la section guinéenne et en mon personnel, que la République populaire de la Chine et son ambassadeur en Guinée, reçoivent nos vifs remerciements »

Pour Ibrahima Koné, président de l’UFP-Guinée, la Chine est l’un des partenaires guinéens, qui est au côté des guinéens depuis l’aube des indépendances.

Ensuite, il est revenu sur les démarches qu’ils ont menées auprès de l’Ambassade pour obtenir ce don: «  Il faut savoir qu’on a adressé un courrier à toutes les ambassades et à toutes les Chancelleries accréditées en Guinée mais avec la promptitude, la Chine a été la première Ambassade à nous faire appel   pour une audience.  Et aujourd’hui, on a été appelé pour qu’on aille prendre ce don qui est composé de (5) ordinateurs portables et (5) ordinateurs bureautiques pour aider le section guinéenne de  l’union de la Presse Francophone à bien travailler pour pouvoir recevoir nos amis journalistes qui seront là ».

Par ailleurs, l’UFP a invité les autres Ambassades, institutions, opérateurs économiques et personnes de bonne volonté, à emboîter le pas de l’Ambassadeur de Chine en Guinée.

Parlant du  niveau des  préparatifs de l’organisation  des 46ème assises  de l’Union de la Presse Francophone, M. Koné, précise: « Nous sommes exactement  à un  mois aujourd’hui, jour pour jour donc, les préparatifs vont bon train. A partir du 25, on aura la visite de M. le secrétaire général, Jean Kouchner. Et d’ici là, on est en train de corriger  les derniers tirs pour arrondir les gens et attendre  le jour-J , le 20 novembre ».

                                                                  Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
12 + 6 =