Forum VivaTech : L’Afrique au cœur de la révolution numérique

L’édition 2023 a mis l’accent sur l’intelligence artificielle. Le secteur devient de plus en plus populaire en Afrique, un continent résolument au cœur de la révolution numérique. Du 14 au 17 juin, plus de 2 500 exposants présenteront leurs dernières innovations.

La dernière édition de Vivatech, le plus grand salon technologique de Paris, a débuté en France pour la 7ème année consécutive.

Du 14 au 17 juin, plus de 2 500 exposants présenteront leurs dernières innovations visant à façonner le monde de demain. Vivatech est devenu un rendez-vous incontournable pour les nombreuses startups africaines qui ont fait le déplacement. D’où la nécessité pour eux de collaborer, selon le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.

« Nos réalités sociales et culturelles sont différentes de celles des autres continents. Nous pensons que les pays africains se ressemblent à certains égards, et l’un des objectifs de la transformation numérique est de faciliter la vie des gens », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

« De ce point de vue, la Côte d’Ivoire a initié un salon, la SACEN, le salon africain des startups et de l’économie numérique. Nous avons tenu notre deuxième édition, et c’est un salon qui est en pleine croissance, donc nous espérons qu’il pourra devenez le Vivatech de l’Afrique ! »

Tony Elumelu sur l’entrepreneuriat africain

Le premier de cette année est un pavillon dédié à l’avenir du sport. Et l’Afrique y jouera un rôle. Le Sénégal, plus précisément, accueillera les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2026. Le point culminant de jeudi 15 juin a été une conférence très attendue du philanthrope nigérian et Africapitalist Tony Elumelu. Il a chanté les louanges de l’entrepreneuriat africain.
« Vous devez adopter la technologie pour réussir. Vous devez adopter la technologie pour survivre. Si vous ne parvenez pas à adopter la technologie, vous construisez votre entreprise pour qu’elle échoue », a déclaré l’homme de 60 ans. « Et en tant qu’entrepreneurs, nous devrions créer des entreprises pour durer.
Certains d’entre nous sont là où nous en sommes aujourd’hui parce que nous avons construit nos entreprises pour durer, et même pour qu’elles durent plus longtemps que nous. » L’édition 2023 devrait mettre en lumière la popularité toujours croissante de l’intelligence artificielle. Le secteur devient de plus en plus populaire en Afrique, un continent résolument au cœur de la révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *