Environnement: la Haute Guinée, la plus touchée des 4 régions par le déboisement selon le ministre Oyé

Selon le ministre d’État de l’Environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui, la Haute Guinée est la région où le déboisement  se pratique à grand échelle par la présence des zones  d’exploitation d’or. Il l’a fait savoir le lundi 20 mai 2019 au cours de la conférence hebdomadaire des ministres.

 Selon lui,  ce qui se passe en Haute-Guinée est très grave. Le déboisement qui a eu lieu en Haute Guinée n’est jamais arrivé dans une autre région.

« En mission, je suis parti jusqu’à Siguiri, à Kouroussa et Kankan. Suis parti à la Société des Eaux de Guinée (SEG), ce que j’ai vu là-bas m’a fait peur. Quand tu vois ce que les chercheurs de l’or font là-bas, tu as l’impression qu’ils étaient en guerre », a expliqué M. le ministre.

Il continue son propos en disant que cette destruction abusive de la forêt n’est pas seulement faite  par les guinéens : «  Les étrangers aussi qui quittent le Burkina Faso et le Mali sont plus de mille, ils sont tous venus pour chercher cet or. Ils dégradent la nature et même si la SEG (Société des Eaux de Guinée) reboise la partie dégradée, ces étrangers viendront encore là-bas chercher de l’or en détruisant tout. C’est ce qui se passe actuellement à Siguiri. Non seulement ils dégradent la nature, mais aussi,  ils n’aident pas le gouvernement à restaurer la partie. Les produits qu’ils envoient pour les aider de trouver de l’or, ils ne paient pas la redevance ».

Par ailleurs, le ministre Oyé a affirmé que ces gens  méritent des sanctions : « On a fait une réunion avec les agents de la SEG pour leur dire qu’ils doivent payer de l’argent pour les destructions de l’environnement afin qu’on puisse les restaurer. Les concessions qu’ils ont signées avec le gouvernement, quand vous lisez, vous aurez mal à la tête. Nous allons revoir toutes les conventions signées parce qu’ils ne peuvent pas venir gâter l’endroit et partir sans donner la part du gouvernement pour restaurer les parties ».

 

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
21 − 4 =