Conakry: lancement d’un projet sur l’accès des femmes aux soins de santé

L’Association des Femmes Journalistes de Guinée (AFJ) a procédé le jeudi 27 décembre 2018 à la maison de la presse au lancement officiel du projet « Niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia et Boké ».

 Initié par l’Association des Femmes Journalistes de Guinée, ce projet est  financé par l’Usaid et mis en œuvre par 3 partenaires d’exécution qui sont : FHI360, Search For Common Ground et Social Impact et a pour objectif général d’aider les citoyens à mieux comprendre le système de santé en Guinée et de promouvoir leur participation au processus de réforme engagé par le gouvernement.

Prenant la parole, la responsable programme à FHI360, Kany Soumano a, au nom des partenaires rassuré d’accompagner l’association des femmes journalistes tout au long de ce projet : « Au nom des partenaires d’exécution de ce projet, nous voulons rassurer  l’AFJ que les partenaires ne ménageront aucun effort pour  la mise en œuvre de leur projet de recherche sur le terrain qui contribuera à la participation des femmes et facilitera l’accès des femmes aux soins de santé en République de Guinée ».

Selon la coordinatrice du projet,  également présidente de l’AFJ, Afiwa Mata Ahouadjogbe, son association souhaite à travers ce projet contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes aux soins de santé dans ces différentes localités cités plus haut.

« En 2012,  seulement 7%  des femmes âgées de 15 à 45 ans utilisaient des méthodes modernes de contraception, 56 % des ménages ne disposent que des toilettes non améliorées, cela constitue un facteur de propagation de plusieurs maladies”, a fait remarquer madame Afiwa Mata Ahoudjogbe.

Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), madame Martine condé a tout d’abord précisé que parmi les 12 domaines prioritaires de la promotion de la femme, l’éducation et la santé sont les priorités  avant d’exprimer toute sa satisfaction de pouvoir participer au lancement de ce projet.

                                                                                             Aye Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 − 6 =