Pékin accuse les États-Unis de « politiser » le commerce après avoir de nouveau ciblé Huawei
Jeudi, la Chine a critiqué les États-Unis pour avoir « politisé » les questions commerciales, alors que ces derniers envisagent de fournir plus de 3 milliards de dollars à des entreprises de télécommunications américaines pour retirer les équipements de télécommunications chinois.
« L’affirmation des États-Unis selon laquelle les produits d’information et de communication chinois présentent des risques pour la sécurité est totalement infondée », a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’un point de presse régulier.
« La Chine s’oppose fermement à ce que les États-Unis étendent le concept de sécurité nationale, violent les principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale et interfèrent avec la coopération économique et commerciale normale entre les entreprises chinoises et américaines. »
Mercredi, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté le National Defence Authorization Act, un projet de loi sur la politique de défense qui comprend un fonds de 3 milliards de dollars pour retirer les équipements de télécommunications fournis par des entreprises chinoises, dont Huawei et ZTE, des réseaux américains.
Le projet de loi sera transmis au Sénat américain et au président américain pour une nouvelle approbation avant de devenir loi.
« Nous espérons que les États-Unis respecteront les faits et cesseront de politiser et d’instrumentaliser les questions économiques et commerciales. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises », a-t-il déclaré.
Les fabricants chinois ont récemment commencé à limiter les exportations de pièces essentielles utilisées pour les drones, selon les médias.
Il n’a pas confirmé directement ces informations, mais a déclaré que la Chine a toujours strictement contrôlé les exportations d’articles à double usage, y compris les drones.