Primature: Bah Oury nommé Premier Ministre

Sa nomination a été annoncée dans le JT de la RTG de ce mardi 27 février 2024 par le général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République.

Economiste de formation, Bah Oury a travaillé à la Bicigui (actuel Vista-Gui) et est membre fondateur de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH). Mais le nouveau premier ministre est également éminemment politique. Il est ancien ministre de la Réconciliation nationale dans le gouvernement Ahmed Tidiane Souaré.

Actuel président de l’UDRG et fondateur de l’Union des forces démocratiques (UFD) devenue Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il a cheminé avec le leader actuel du parti et ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo. Puis, avec celui-ci, il y a eu des divergences intervenues, dans le sillage du retour, en 2016, de Bah Oury d’un exil auquel il avait été contraint sous le régime d’Alpha Condé. Divergences qui avaient conduit à son exclusion du parti.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *