WARDIP GUINEE : SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) SPECIALISTE LOCAL (E) DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES POUR LE PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE / PROGRAMME REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (DTFA/ WARDIP)

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail – Justice – Solidarité

———————

Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique

———————–

Unité de Gestion du Projet

Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique / Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/ WARDIP).

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN(E) SPECIALISTE LOCAL (E) DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES POUR LE PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR L’AFRIQUE / PROGRAMME REGIONAL D’INTEGRATION NUMERIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (DTFA/ WARDIP).

Date de début : 22 / Janvier / 2024 ; Date limite : 12 / Février / 2024

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Projet Transformation Numérique pour l’Afrique / Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/ WARDIP), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Spécialiste Local (e) des Services Financiers Numériques au compte du Projet de Transformation Numérique pour l’Afrique / Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/ WARDIP).
  2. L’objectif de développement du programme est d’accroître l’accès aux services haut débit et numériques grâce au développement et à l’intégration des marchés numériques dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Il permettra ainsi au Gouvernement de créer des infrastructures pour le développement du numérique, garantir un accès au haut débit à tous pour accélérer la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre un ensemble d’activités organisées autour des cinq (5) composantes ci-dessous :

v   Composante 1 : Développement et intégration du marché de la connectivité 

Cette composante soutient les réformes visant à réduire les obstacles liés à la fourniture de services de télécommunications transfrontaliers par le biais de marchés ouverts ainsi qu’au déploiement d’infrastructures de connectivité à large bande dans le cadre d’une approche MFD. Cette composante vise à favoriser la concurrence dans le secteur des télécommunications, la baisse des coûts d’accès à internet, etc.

v   Composante 2 : Développement et intégration du marché des données 

Cette composante permet l’échange, le stockage et le traitement sécurisés des données à travers les frontières pour soutenir le déploiement régional et l’accès aux services, à l’innovation et à l’infrastructure basée sur les données par la réduction des restrictions régionales sur la libre circulation des données et l’augmentation des investissements dans ce domaine. Un marché des données plus intégré en Afrique de l’Ouest pourrait stimuler l’innovation et améliorer l’analyse des données, ce qui se traduirait par des avantages économiques et sociaux importants et des gains d’efficacité dans pratiquement tous les secteurs. Conformément aux objectifs régionaux, cette composante pourrait éventuellement inclure un soutien aux objectifs nationaux qui seraient essentiels pour tracer la voie de l’intégration.

Télécharger l’avis complet en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *