Macron positif au Covid-19, Castex et Ferrand cas contacts et à l’isolement

Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée ce jeudi. «Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes», précise le communiqué, qui ne donne en revanche aucun détail sur la date de ces symptômes ou du test. Dans la foulée, le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement ont quitté le Sénat où Jean Castex, cas contact du Président, devait présenter la stratégie vaccinale de la France. Même destin pour le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement publié quelques minutes plus tard, et pour Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.

Le président de la République «s’isolera pendant sept jours», «conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous», a précisé l’Elysée, ajoutant qu’il «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance». Richard Ferrand, Jean Castex, Alexis Kohler, seront contraints au même régime d’isolement et de télétravail. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi va lui aussi se mettre en quarantaine pendant sept jours. D’autres membres du gouvernement pourraient être concernés.

 

Au cours des derniers jours, le chef de l’Etat a multiplié les rendez-vous, en visioconférence mais aussi en présentiel, notamment mardi quand il a déjeuné avec les présidents des groupes parlementaires dans la salle des fêtes de l’Elysée, un lieu choisi pour pouvoir espacer les convives au maximum.

Que doit révéler le Président sur sa santé ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé une «pensée particulière» au chef de l’Etat, alors qu’il s’apprêtait à commencer son discours sur la stratégie vaccinale devant les sénateurs. Emmanuel Macron est le quatrième dirigeant a avoir contracté le virus, après le président des Etats-Unis, Donald Trump, celui du Brésil, Jair Bolsonaro, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *