Assainissement de la ville de Conakry: l’Armée guinéenne s’implique activement dans le combat

Comme indiqué dans son communiqué, l’armée guinéenne est rentrée  ce mardi 4 décembre 2018 en action en s’impliquant activement dans l’assainissement de la ville de Conakry. La première étape de cet assainissement concerne les communes  de Ratoma et de Matoto. C’est le chef d’Etat-major général des armées, le Général  Namory Traoré qui a donné le coup d’envoi de cette première opération au carrefour de Bambeto. 

En effet, tôt ce matin, les forces de défense et de sécurité  étaient fortement mobilisés le long de l’axe Hamballaye- Bambeto- Cosa jusqu’à  Sonfonia pour rendre propre cette commune dans un bref délai. Mais aussi le long de l’autoroute Fidel Castro jusqu’à Entag en passant par le marché Yimbaya et Matoto.

Pour la réussite de cette opération, tous les moyens ont été mis à la disposition des agents. Munis de pelles, balais, râteaux, brouettes, ces agents étaient tous mobilisés pour rendre propre tous les points noirs de l’axe en passant par le curage des caniveaux. Les uns curaient les caniveaux, d’autres ramassaient les ordures pour les entasser en un point et les camions bennes à leur tour  venaient faire le dernier ramassage pour aller jeter.

Pour encourager ses hommes, le Général Namory Traoré leur a dédié cette chanson pleine de signification : « Eeeh kôgnô kôgnô », on n’est pas Kôgnô Kôgnô. Mon général n’est pas Kôgnô kôgnôh », juste pour dire qu’ils ne sont pas des hommes fatigués, Mon général non plus.

«  Cet acte s’inscrit dans le plan d’action de l’Etat-Major Général de l’armée dont les actions civilo-militaires constituent une de nos prioritaires. Et parmi les actions civilo-militaires, le volet  assainissement est  aussi d’actualité. Nous sommes au carrefour de Bambeto et l’Armée en rapport avec toutes les forces de défense et de sécurité comme d’habitude ne cessent de mener des actions. Touchés par l’état d’insalubrité de la capitale, nous avons jugé nécessaire d’apporter notre soutien à l’Agence Nationale d’Assainissement pour que la ville de Conakry soit propre », dira le Général Namory Traoré avant d’ajouter que cette action sera pérenne : «  Les forces de défense et de sécurité interviennent toujours dans le cadre de l’assainissement à travers le bataillon génie militaire et ce n’est pas pour la première fois et ça va continuer. Vous devez savoir que les forces de défense et de sécurité sont au service de la nation, l’armée guinéenne est une armée républicaine aujourd’hui soumise à l’autorité civile légalement établie et au service de la nation ».

Mohamed Y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *