Partenariat entre l’Ambassade des USA et l’AJS-Guinée

L’Association des Journalistes en Santé de Guinée ( AJS-G)  en partenariat avec  l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique a organisé ce lundi 7 août une conférence de presse à Conakry avec comme objectif  ,d’ inviter les medias à s’engager davantage dans la sensibilisation des citoyens sur les modes de prévention des maladies diarrhéiques surtout en cette saison des grandes pluies.

‘’ Vaccination des enfants : quelle approche pour réussir la communication, hygiène et maladies diarrhéiques’’ est le thème principal de cette conférence de presse.

Pour les organisateurs, la diarrhée  n’est  pas en tant que telle une maladie, mais un symptôme de plusieurs maladies causées par beaucoup de microbes dont la population est à l’origine. Donc pour la combattre, il faut la sensibilisation, l’éducation qui se fait le plus souvent à l’école et par les mass  médias.

Ils affirment que,  le développement d’une nation passe par la santé.’’  Ce sujet est social, et ça rentre dans le cadre du développement d’un  pays. Car,  quand une population est malade, elle ne peut pas se développer ; nous sommes en saison pluvieuse, nous savons combien des fois pendant ce moment comment la diarrhée prend de l’ampleur chez nous,’’ a martelé Korka Diallo, président de l’AJS-G

Pour prévenir  la maladie, les organisateurs invitent la population au respect des règles hygiéniques dont le lavage des mains avant de manger, l’entretien des lieux de besoins. Pour eux, la cause principale de ce fléau est  l’utilisation de l’eau impure, du mauvais entretien des aliments que nous consommons.

Notons que les statistiques révèlent que, plus 500.000 enfants moins de 5ans meurent et près de 3.000.000.000 de personnes souffrent chaque année suite aux maladies diarrhéiques  dans le monde. Le manque d’hygiènes lié aux respects des pratiques sanitaires dont l’utilisation des eaux impures, le manque d’entretien des aliments sont entre autres causes de ce fléau.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 × 6 =