Le nom de Dr Cheick Taliby “mêlé” à la propagation du COVID-19 à Kindia

Selon plusieurs sources concordantes, l’augmentation du nombre de cas positifs au COVID-19 dans la préfecture de Kindia aurait un lien étroit avec les agissements de l’ex ministre d’Etat à l’Energie, le Dr Cheick Taliby Sylla.

Ces mêmes sources indique que, « peu avant que le Pr Alpha Condé ne renvoie Cheick Taliby du gouvernement, ce dernier a fait venir de Kindia plus de 15 Imams dans le but de faire la lecture du Saint Coran en sa faveur à Conakry; autrement dit, pour son maintien dans l’équipe gouvernementale du Premier ministre, le Dr Ibrahima Kassory Fofana. Après donc cette cérémonie de lecture de Coran, le groupe d’Imams a regagné Kania (une autre appellation de la préfecture de Kindia). Au 5ème jour de leur arrivée, le premier Imam de Féréfou (Secteur Faraya) est tombé malade et orienté à l’hôpital régional où il rendra l’âme, environ une (1) heure après son admission ».

Selon toujours les mêmes sources, « pendant que l’hôpital régional attendait le résultat du prélèvement de cet Imam avant de mettre son corps à la disposition de sa famille, des jeunes sont venus prendre de force ledit corps pour l’envoyer en famille. A ce niveau, les autres Imams ont procédé à la toilette funèbre de leur collègue, en ne sachant pas qu’il est mort du COVID-19. C’est 48 heures après que les résultats des analyses du laboratoire de Pastoria que les uns et les autres ont compris que le défunt qui a été enseveli et inhumé sans « grande précaution sanitaire » avait succombé des suites de la maladie en vogue : le COVID-19, … ».

Déjà, le nombre d’Imams « contacts du contact » augmente du jour au lendemain, faisant de la préfecture de Kindia, la ville la plus touchée, après Conakry. Sur la liste, figure deux autres premiers imams de deux grandes mosquées de Féréfou 1 et 2. Pour qui connaît le rôle central d’un Imam dans nos localités surtout en ce temps de Ramadan, il y a lieu de craindre le pire.

A l’allure, le Conseil scientifique va-t-il recommander que la préfecture de Kindia soit retirée des localités où le couvre-feu a, récemment, été levé par le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé ?

Attendons de voir !

Kerfalla Camara “Camus”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
12 ⁄ 2 =