La Banque Mondiale au chevet du secteur de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest

La Banque Mondiale vient de débloquer 23 millions de dollars américains dans  le cadre de productivité en Afrique de l’Ouest. Ce montant va servir à renforcer la production et la distribution des semences de qualité et surtout à diversifier  la production.

Le représentant de ladite Institution, Rachidy Raggui affirme que ce financement rentre dans la promotion du secteur  agricole.

‘’ Les 23 millions vont permettre de renforcer les acquis aussi la vulgarisation agricole et tout ce qui est innovant. Aujourd’hui nous avons un portefeuille actif et net, c’est-à-dire nous avons des financements non décaissés. Et nous sommes en face d’élaborer un autre programme dans les  3 ans à venir’’  a-t-il déclaré.

Côté  guinéen, il est question de le faire  bénéficier de l’assistance de quelques pays comme le Mali, la Côte d’ Ivoire  dans les jours à venir dans le domaine de l’Agriculture. Une manière  de favoriser l’intégration régionale en termes de recherche et de développement dans ce domaine.

Plusieurs filières seront prises en charge à travers ce geste de la BM a déclaré le coordonnateur du Waqf en Guinée, Dr Boubacar Diallo.

‘’ On va procéder à plusieurs diversifications avec la prise en compte de l’initiative présidentielle dans  l’accompagnement des filières de café, cacao, Anacarde. Nous allons encore intervenir dans le cadre de la Pisculture, l’élevage, aussi mettre un accent  particulier sur l’emploi des jeunes’’ a-t-il confirmé.

Ce geste de la BM vient renforcer le premier financement du WAqf en 2016  par un montant de 9 millions de dollars qui a donné de bons résultats notamment dans la production de semences.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
27 ⁄ 9 =