Journée nationale de la jeunesse : l’appel du ministre Mouctar Diallo

Comme chaque année, la Guinée a encore célébré, ce vendredi 30 novembre 2018, la journée nationale de la jeunesse, sous le thème ‘’jeunesse et citoyenneté’’.

Placée sous la présidence d’honneur du chef de l’État, Pr Alpha Condé, cette cérémonie a finalement été présidée par le premier ministre, en présence des membres du gouvernement et de représentants des institutions internationales accréditées en Guinée.

Vu le contexte de crises sociopolitiques que connait le pays depuis près d’une année, le chef du département en charge de la jeunesse et de l’emploi jeunes, initiateur de cet événement, a mis l’occasion à profit pour mettre la jeunesse face à ses responsabilités.

Devant un parterre de jeunes présents à cette rencontre, à la Blue zone de Kaloum, le ministre Mouctar Diallo, a tenu à préciser la particularité de cet événement.

« Cette journée est un moment privilégié pour les jeunes et leurs encadreurs de mener des actions citoyennes, de se concerter et de réfléchir sur les nombreux défis et enjeux auxquels ils sont confrontés mais aussi pour faire un plaidoyer en direction des autorités et des partenaires pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations », a mis en avant le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.

Pour sa part, la représentante de la jeunesse, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du premier ministre pour ses actions ‘’salvatrices’’ en faveur de la couche juvénile. Avant d’inviter la jeunesse à s’impliquer dans des actions de développement.

« Chers amis, jeunes, je vous invite à la responsabilité et a l’engagement afin de promouvoir la paix, de prévenir les violences, de participer activement à la construction de cette nation », indique Kadiatou Bah.

Bien qu’il n’ait pas pris la parole, le premier ministre Kassory Fofana, semble bien conscient de la situation de la jeunesse guinéenne.

Il faut rappeler que cette journée, qui est à son 28ème anniversaire, a été instituée en 1990 à l’occasion de la conférence nationale de la jeunesse et des sports.

AF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
29 − 15 =