États-Unis: Wally Adeyemo, un avocat d’origine nigériane, nommé secrétaire adjoint au Trésor

Agé de 39 ans, Wally Adeyemo, est né au Nigéria et a été élevé aux États Unis. Il a été nommé ce lundi par le président élu, Joe Biden. Il est le premiersecrétaire adjoint au Trésor afro-américain.

Wally Adeyemo est né au Nigeria et il a grandi à Los Angeles, en Californie. Sur le plan universitaire, ce jeune a fait un parcours sans faute : il est diplômé en Arts de l’université de Berkeley et de l’école de droit de Yale.

Wally, comme on le surnomme, a connu une ascension discrète, mais fulgurante, sous l’administration de Barack Obama, qui a largement mis en avant son expertise en politique macroéconomique. En effet, en 2015, Barack Obama l’avait nommé conseiller national à l’économie.

Wally Adeyemo avait alors cumulé plusieurs fonctions stratégiques : directeur adjoint du Conseil économique national, conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs.

Après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, Wally Adeyemo a été recruté par un organisme privé pour donner des conseils sur la politique macroéconomique et la géopolitique à des hommes d’affaires et à des ONG. Finalement, le 1er août 2019, il avait été nommé à la tête de la fondation Barack Obama.

À l’annonce de sa nomination comme secrétaire adjoint au Trésor, ce lundi, Wally a affiché une ambition : celle de reconstruire l’économie américaine.

Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 × 28 =