Dédicace de livres: le ministre Ibrahima Kalil Konaté sort deux ouvrages

Dans le cadre des Mercredis du livre, la maison d’édition Harmattan-Guinée a procédé, le mercredi dernier, à la présentation de deux ouvrages du ministre Ibrahima Kalil Konaté (K2). Le premier est titré : « la détention arbitraire d’Alpha Condé : rétablir la vérité »  et le second est consacré à « L’histoire de Tron : le royaume de la parole d’honneur ».

 

La cérémonie de présentation de ces deux ouvrages a été présidée par le ministre des Hydrocarbures et la Coordination nationale du RPG-AEC, Hadja Nantou Chérif Konaté.

 

Le premier ouvrage compte 131 pages réparties en 5 chapitres.  Le premier chapitre parle de la véritable raison du départ du Pr Alpha Condé de Conakry de la Guinée ; le deuxième chapitre parle d’une machination déjà en branle. Le 3ème traite  du montage  du premier scénario ;  le quatrième quant à lui, relate la prétendue  tentative d’assassinat du président  de la République, feu Général Lansana Conté. Le dernier et cinquième chapitre parle du déroulement du procès et les observations qui en découlnt.

 

« Ce premier ouvrage cherche à rétablir la vérité concernant la détention arbitraire du Pr. Alpha Condé, à faire la lumière sur le montage grossier en vue de son élimination ainsi que la mascarade que fût son procès. Il revient sur cette période malheureuse qui n’honore pas la démocratie guinéenne », précise l’auteur.

 

Dans les pages, il retranscrit « fidèlement ses propos » en plaçant le lecteur dans l’ambiance  de cette période  malheureuse  et en rapportant  tout ce qui a eu lieu, preuves et références à l’appui.

 

Le second ouvrage intitulé l’histoire de Tron : le royaume de la parole d’honneur, K2 comprend lui, 101 pages divises en six (6) chapitres. Le premier chapitre parle de Tron Kounadou, le 2ème du Tron Dyémèrin, le troisième dutraite de Tron Kalankalan. Le quatrième aborde le Tron Diené0, le chapitre 5 traite enfin du Tron Gbônô et sixième fait allusion au Tron  Noumoussana.

 

Selon l’auteur, cet ouvrage, écrit avec un souci permanent de fidélité et de lucidité, n’est pas un condensé  exhaustif  de l’histoire  du Tron, mais il constitue une sorte de parchemin qui permettra de déblayer ou de défricher le sentier et de fortifier les différentes  facettes de cette grande histoire dont les acteurs principaux et auxiliaires ont vécu au bord des berges des fleuves Milo, Djon, Bafing,  Kogbedou et de leurs affluents.

 

Dans sa communication,  Sansy Kaba Diakité directeur des éditions Harmattan Guinée dira que : ” notre auteur du jour sort aujourd’hui deux ouvrages d’une importante capitale parce que ses livres nous parlent  de l’histoire  et de la belle histoire de notre pays. Quelqu’un nous a dit que tout ce qui n’est pas raconté est oublié et tout ce qui est oublié c’est comme cette chose n’a pas existé. Notre auteur Ibrahima Kalil Konaté a accepté de faire des recherches. Ecrire c’est fastidieux ; il a pris son temps pour nous raconter l’histoire du Tron qui est une belle histoire.

Le second livre c’est aussi l’histoire de notre pays mais dans un moment difficile. Aux éditions Harmattan nous avons accepté ces deux manuscrits parce que nous savons qu’ils seront utiles à la jeunesse et à l’histoire de notre pays…”

 

Pour sa part, Ibrahima Kalil Konaté Konaté dira qu’il a posé dans ses ouvrages, des pierres d’attente : ” certains y trouveront ce que j’y ait mis ; d’autres, ce qu’ils redoutent, et quelques-uns, ce qu’ils ont apporté. Voilà pourquoi, je décevrais encore ceux d’entre vous qui vont me poser la question de savoir ce que je veux dire dans mes livres.  En effet, il s’agit pour moi chaque fois que j’écris un livre, d’élucider la parole pour en faire une source d’inspiration… on écrit pour s’évader, mettre en scène des histoires qui vivent à l’intérieur de nous, …”

Namory T 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
1 + 12 =