Coupe du monde en Inde: le Syli cadet reçoit le tricolore national…

Du 6 au 28 octobre, le Syli national cadet prendra part aux phases finales de la Coupe du monde de sa catégorie. Dans cette optique, l’équipe a reçu le tricolore national des mains du premier ministre, Mamady Youla.   La cérémonie de remise officielle du drapeau a eu lieu dans la salle de conférence de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT).

Pour rappel, la participation de l’équipe guinéenne à cette compétition mondiale fait suite à la troisième place qu’elle avait obtenue lors du championnat africain des moins de 17 ans, au Gabon. Qualification que le président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré, salue avec beaucoup de fierté.

« …Ce n’est pas tous les jours qu’on va à la coupe du monde. On y va que lorsqu’on est meilleur et aujourd’hui, on est meilleur. Pour cela,  on a eu l’insigne honneur de présenter cette équipe  au premier ministre représentant le président de la République, Pr Alpha Condé,  pour qu’il remette le drapeau à notre équipe cadette. C’est un grand jour pour nous, parce que c’est le départ d’un combat, c’est le départ d’une conquête. Parce que nous allons vers le plus haut sommet du football, c’est-à-dire la coupe du monde. Tout sportif, tout dirigeant, tout peuple rêve d’y être un jour », affirme M. Souaré.

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, s’adressant aux joueurs, les a exhorté à faire en sorte que la participation guinéenne soit honorable :

« Aux joueurs et encadreurs, en vous félicitant pour les efforts consentis et le parcours élogieux, je vous exhorte à redoubler le courage et de combativité dans la discipline pour une participation honorable à la coupe du monde Inde 2017 », conseille le ministre des sports.

Le premier ministre, Mamady Youla en remettant le drapeau national au capitaine du syli national cadet, a lancé un message identique à l’endroit de l’ensemble de l’équipe :

En vous remettant ce drapeau au nom du chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, au nom de la nation guinéenne qui vous regarde et qui va vous suivre tout au long de cette compétition, je vous exhorte à défendre vaillamment ces couleurs, à défendre vaillamment l’honneur de votre partie et à vous comporter comme tel. C’est-à-dire des ambassadeurs de la République de Guinée aux yeux du monde. Vous n’allez pas à une compétition nationale, ni régionale, vous allez à la coupe du monde, c’est-à-dire vous allez vous confronter aux meilleurs du monde. Vous allez vous exprimer certes avec le football, mais aussi par  vos comportements, par votre fair-play, par votre détermination et votre engagement à gagner dans l’honneur et la dignité. Au nom donc du peuple de Guinée je vous remets le drapeau et nous espérons que vous reviendrez avec la coupe.  Vous avez le drapeau, donc portez-le haut.

Après ce message qui renvoie à la responsabilité qui devra être celle de l’équipe guinéenne durant la compétition, Ahmed Sékou Camara, le capitaine du Syli cadet, au nom de ses camarades, a promis le maximum d’eux-mêmes afin de faire triompher le drapeau guinéen en Inde.

Rappelons que le Syli national cadet de Guinée est  dans la poule C en compagnie de l’Iran, de l’Allemagne et du Costa Rica. Avant de rallier l’Inde, l’équipe guinéenne fera un regroupement de 10 jours à Abu Dhabi.

Mohamed Y

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
27 − 18 =