Conférence diplomatique : le chef de l’Etat a invité les diplomates guinéens à s’imprégner des réalités de leur pays 

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a procédé lundi 29 avril à l’hôtel Kaloum, à l’ouverture des travaux de  la conférence diplomatique sous le thème «  la diplomatie au service de l’émergence de la Guinée ».

 Au cours de cette conférence, le président de la République, soucieux de la qualification des diplomates guinéens a commencé par déplorer le cas de certains investisseurs qui viennent en Guinée juste pour escroquer les autorités. En effet, le chef de l’Etat a révélé  qu’il a été victime d’escroquerie de la part d’un de ces investisseurs indélicats.

 C’est devant plus d’une quarantaine de diplomates que le chef de l’Etat  a expliqué comment  des hommes d’affaires se disant investisseurs alors que vous ne les connaissez pas bien, viennent en Guinée pour tromper les autorités : « Personnellement,  j’en ai été victime, car, généralement, vous ignorez ces gens : on ne les connait pas, on ne sait pas s’ils sont sérieux ou pas. Votre rôle, c’est de nous  informer qui est sérieux et qui ne l’est pas  parce qu’aujourd’hui, tous les guinéens sont devenus des démarcheurs depuis qu’il y a eu l’accord stratégique avec la chine. Très souvent,  on m’envoie des notes, telle société peut investir un milliard à ses fonds propres  lorsque je reçois ce monsieur à la fin ils me disent garantie souveraine… Pourquoi je vais m’endetter pour une société, parce que garantie souveraine, ça veut dire que je prends le risque à sa place, s’il ne peut pas payer, c’est moi qui paie mais il faut vraiment qu’ils nous prennent pour des archaïques, pour des imbéciles pour penser avoir des garanties souveraines, mais si vous faites votre travail, je serai moins envahi, moins fatigué parce qu’aujourd’hui je suis envahi de propositions venant de tout côté ».

 Parlant d’un cas typique de l’escroquerie dont il a été victime, le chef de l’Etat a relaté ceci : «  J’ai même été escroqué ici,  je crois que le gouverneur de la banque centrale de Guinée le sait, il y a un homme d’affaires qui est venu, qui a fait des propositions mirobolantes mais il fallait lui payer 300 mille dollars, le gouverneur de la banque m’a dit, mais vraiment Président paie, paie, paie, j’ai pris de ma poche pour payer les 300 mille dollars, le monsieur a disparu et on a plus jamais entendu parlé de lui. Mais si l’ambassadeur de ce pays avait fait son travail, je ne me serai pas fait gruger, donc réellement, moi j’insiste sur votre rôle économique, c’est pourquoi j’exige avant la conférence qu’on s’informe largement sur les réalités guinéennes. C’est pour cela que je vous invite à  vous inspirer des conférences de presse hebdomadaires des ministres ».

Mohamed  Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 ⁄ 8 =