Bientôt le salon international du livre de la jeunesse de Conakry

A l’occasion de son 25ème anniversaire,  les ‘’Editions Ganndal’’organiseront le salon international du livre de la jeunesse de Conakry du 23 au 26 novembre au Centre Culturel Franco-guinéen. Elles  l’on fait savoir à travers une conférence de presse  tenue le mercredi  15 novembre 2017 à la maison de la presse de Coléah.

Le Directeur Général des Editions Ganndal,  Aliou Sow a donné des explications :

« Cette année 2017,  les éditions Ganndal  fête son 25ème anniversaire. Donc, pour nous,  c’est un évènement qui a une triple signification. La première, c’est  que nous intervenons pour appuyer de façon significative l’évènement Conakry capitale mondiale du livre pour prouver aussi à l’opinion nationale, à l’opinion africaine  et internationale, qu’il y a les acteurs dans le secteur du livre qui sont de bonne réputation ici en Guinée par la qualité des productions qu’ils font aussi bien du côté de l’écriture. Aussi,  au niveau de la distribution, par ce que les livres que nous faisons sont aussi présents sur les espaces commerciaux en Afrique et aussi en Europe francophone. La 2ème signification pour nous donc,  c’est  que nous organisons cette année la première édition du salon international du livre de la jeunesse de Conakry. Il  y a une quinzaine de pays africain qui sera représentée  ici par leurs éditeurs.  Nous avons choisi dans chacun de ces 15 pays, les éditeurs leaders en matière de littérature de jeunesse qui auront leurs stands et qui vont présenter la richesse de la production littéraire en matière de livre jeunesse et de livre pour enfants dans leurs pays respectifs, mais nous avons aussi d’autres éditeurs qui viennent  de la France, du Canada, de l’Allemagne, du Madagascar  etc… qui vont donc compléter  le tableau général du panorama de la production du livre de jeunesse dans l’espace francophone ».

Aliou Sow a ajouté que si les éditions Ganndal ont reçu cette année 2017 le prix international du meilleur éditeur africain de livre de jeunesse, c’est par ce que nous avons une diversification du livre de jeunesse qui sont produits  par nos équipes ici en Guinée mais qui ont une reconnaissance au niveau international, et tous ceux  qui sont intéressés  peuvent passer entre le 23 et le 26 novembre au Centre Culturelle Franco-guinéen pour visiter  les stands des pays invités.

Et pour finir, Aliou Sow a précisé que  le salon n’est pas simplement qu’une exposition vente de livres de jeunesse,  mais qu’il y a des activités connexes qui vont se passer.  Il y a un atelier de formation des éditeurs d’Afrique francophone de 15 pays en matière de production de livres numériques dans les langues africaines, ça c’est un nouveau domaine que nous cherchons à valoriser pour le peuple africain.

Aboubacar Ben Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
13 + 30 =