Journalisme: : le CJ2R lance officiellement ses activités

Àla faveur d’une cérémonie officielle organisée au Port Parolat du gouvernement, le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R) a officiellement lancé ses activités ce jeudi 14 août. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, en présence de plusieurs professionnels des médias.

 

Dans son discours, Ibrahima Koné, coordinateur du CJ2R, a rappelé aux médias présents que« Ce collectif est né d’une conviction forte : celle que la presse guinéenne doit jouer un rôle de premier plan dans le processus de refondation engagé par le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. »

Selon lui, le CJ2R ambitionne de devenir un acteur clé de la transformation nationale, en informant, en sensibilisant et en accompagnant les citoyens sur le chemin du progrès.

« Notre mission est claire :

• Diffuser une information juste, impartiale et utile ;

• Promouvoir les valeurs de l’unité, de la citoyenneté et de la paix ;

• Soutenir activement les efforts de développement durable engagés par le CNRD, sous la clairvoyance du Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées. »

Au nom de leur coordinateur, les journalistes membres du CJ2R s’engagent à :

• Être des bâtisseurs d’espoir ;

• Renforcer la cohésion sociale ;

• Défendre les valeurs républicaines et les principes d’une presse libre, responsable et constructive.

« Nous croyons fermement que la presse peut et doit être un vecteur de dialogue, de compréhension mutuelle et de stabilité, dans une Guinée en pleine mutation. »

Concernant sa vision, le CJ2R rêve d’une Guinée où :

• Les journalistes sont respectés pour leur professionnalisme ;

• L’information est accessible à tous ;

• La liberté d’expression est garantie et respectée ;

• La presse devient un véritable pilier du développement national.

« Nous aspirons à être des modèles de rigueur, d’éthique et d’engagement au service de notre pays », a déclaré Ibrahima Koné.

Dans son intervention, Souleymane Thianguel Bah, secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, a rappelé aux professionnels des médias que le Président de la République a assigné une mission essentielle à la presse :

« C’est de faire en sorte que l’information la vraie, en toute responsabilité, impartialité et objectivité parvienne à nos concitoyens. Il ne s’agit pas de manipuler l’information ni de mettre notre travail au service d’une personne. Il s’agit de faire en sorte que notre métier ne soit pas un instrument de désinformation, ni un outil pour peindre la Guinée en noir. Car, en quatre ans, notre pays a accompli un bond essentiel qu’il n’avait pas connu depuis plus de 60 ans. »

Scoopguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *