Seikhou Amadou Tiany Doumbouya : « La Guinée doit renforcer sa coopération avec la Guinée équatoriale

Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 23 octobre 2025, l’ex-ambassadeur de la Guinée en Guinée équatoriale, Seikhou Amadou Tiany Doumbouya, a rappelé l’importance stratégique des relations entre les deux pays. Selon lui, cette coopération, déjà historique, doit être intensifiée pour soutenir des secteurs clés comme l’éducation, l’agriculture et les ressources pétrolières.

« La Guinée a assisté la Guinée équatoriale au niveau matériel et humain, envoyant des vivres et des cadres dans tous les secteurs : médecins, vétérinaires, ingénieurs en agriculture, ainsi que des conseillers et experts », a souligné l’ancien diplomate. Cette assistance a contribué à poser les bases d’une relation privilégiée entre les deux nations.

Pour Seikhou Amadou Tiany Doumbouya, il est essentiel de donner un nouvel élan à la diplomatie guinéenne et de renforcer la coopération avec les pays déjà disposés à collaborer, notamment la Guinée équatoriale, qui a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de coopération à haut niveau.

Il a également évoqué des exemples concrets de collaboration technique : « Le ministre des Mines et de l’Énergie à Malabo a demandé à la Guinée d’envoyer des experts en mines pour partager notre savoir-faire. De leur côté, ils étaient prêts à envoyer des ingénieurs pour partager leur expertise dans le secteur pétrolier et gazier, ce qui sera utile pour la Guinée avec l’exploitation prochaine de ses propres ressources pétrolières. »

L’ancien ambassadeur conclut sur un message clair : face au développement rapide de la Guinée équatoriale, la Guinée ne doit pas rester en retrait mais intensifier sa coopération avec ce partenaire historique pour saisir toutes les opportunités économiques et techniques.

Par Madiba kaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *