Le chanteur malien Amadou Bagayoko décède à l’âge de 70 ans
Le célèbre guitariste et chanteur Amadou Bagayoko, membre du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.
Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a rendu hommage au musicien aveugle lors d’une émission télévisée diffusée sur la télévision d’État. Il a annoncé le décès de Bagayoko vendredi à Bamako, sa ville natale, sans toutefois donner plus de détails.
Né en 1954, Bagayoko est devenu aveugle à l’âge de 15 ans à cause d’une cataracte congénitale. Il a étudié la musique à l’Institut des Jeunes Aveugles du Mali, où il a rencontré sa femme Mariam Doumbia. Le couple a formé le groupe Mali’s Blind Couple en 1980, se faisant connaître au niveau local et international.
Leur musique, mêlant influences africaines traditionnelles et éléments de rock, de blues et de pop, leur a valu une popularité mondiale. Ils ont produit plus de dix albums primés, dont l’équivalent français des Grammy Awards, la Victoire de la Musique, en 2005 pour Dimanche à Bamako et en 2013 pour Folila. Dimanche à Bamako leur a également valu l’un des BBC Radio Awards de la catégorie World Music en 2006.
Leur album Welcome to Mali, sorti en 2008, a été nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de musique du monde contemporaine.