Des coups de feu auraient éclaté à Conakry ; la junte militaire guinéenne qualifie ces informations de « fabriquées »
L’armée guinéenne a bouclé le centre-ville pendant une courte période jeudi, après des informations faisant état de coups de feu près du palais présidentiel.
Selon un responsable diplomatique qui a parlé à AP, une poignée de soldats dissidents ont ouvert le feu sur les forces spéciales entourant le palais, avant que ces dernières ne les maîtrisent. Le responsable a également affirmé que les soldats étaient fidèles au colonel Célestin Bilivogui. Le corps de Bilivogui a été retrouvé plus tôt dans la semaine, un an après sa mystérieuse disparition suite à son arrestation par les forces spéciales.
Cependant, dans une déclaration à la télévision nationale, la junte militaire au pouvoir a nié les informations faisant état de coups de feu, les qualifiant de « fabriqués ». Elle a conseillé aux habitants de vaquer à leurs occupations habituelles.
Depuis que les soldats ont renversé le président Alpha Condé en 2021, le pays est dirigé par une junte militaire. Le bloc régional ouest-africain CEDEAO a appelé à un retour au régime civil, et des élections doivent avoir lieu l’année prochaine.
Une série de pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont également dirigés par des juntes militaires à la suite de coups d’État.