Voici les plages du Sénégal où sont enterrés les migrants
De petits monticules de sable parsèment une plage du nord du Sénégal et révèlent les lieux de repos de nombreux migrants qui espéraient faire le périlleux voyage de l’Afrique de l’Ouest à l’Espagne.
Les neveux de Mouhamed Niang, âgés de 19 et 24 ans, ont disparu fin juin. « Cela fait trois semaines que je cherche mes neveux sans aucune nouvelle d’eux », raconte-t-il. « J’ai entendu le gouvernement dire qu’il y avait des corps recueillis à terre et enterrés dans des tombes près de la plage.
C’est vraiment affreux. » L’Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations indique qu’au moins 2 300 migrants ont quitté le Sénégal pour tenter de rejoindre les îles Canaries espagnoles au cours des six premiers mois de l’année, mais seulement 1 100 environ sont arrivés.
On ne sait pas ce qui est arrivé aux plus de 1 000 personnes qui ne sont pas arrivées en Espagne. Ils peuvent être morts en mer, avoir été sauvés de bateaux chavirés ou être détenus par les autorités. L’un des rescapés d’un bateau qui a chaviré en route vers l’Europe début juillet, Ibnou Diagne, a raconté son expérience.
« J’ai perdu beaucoup de monde lorsque le bateau a chaviré. J’ai perdu mon ami Abdourahmane. J’ai tout perdu. J’ai payé de l’argent, la première fois 420 dollars et 680 dollars la deuxième fois. « La mer n’est pas bonne. J’ai tout perdu. J’ai perdu mes vêtements. Si je devais donner un conseil, c’est ici.
Si quelqu’un veut se rendre en Espagne, ne prenez pas de pirogue [canoë], vous devez prendre l’avion . » es enterrements sur la plage ont lieu depuis des années mais ont considérablement augmenté en 2023, avec environ 300 corps au cours des sept premiers mois, contre un peu plus de 100 pour l’ensemble de 2022.