Col. Doumabouya avertit: « Il faut protéger et rassurer nos citoyens»

Ce vendredi 15 octobre 2021, Le Colonel Mamadi Doumabouya a effectué ce une visite inopinée dans les locaux du Haut-commandement de la Gendarmerie nationale et à la Direction générale de la Police.

Devant les forces de sécurité, le président de la transition a rappelé les dirigeants de ces deux institutions leur rôle régalien pour permettre l’épanouissement des des couches sociales en cette période transitoire.

Selon des témoignages recueillis sur la ville de Conakry mais aussi dans certaines villes de l’intérieur du pays, les policiers sont régulièrement accusés de faire des rackets aux citoyens dans la circulation. Le Colonel Mamadi Doumabouya souhaite donc que cette pratique cesse: « La population doit arrêter de donner de l’argent à la police et à la gendarmerie. Il est temps d’arrêter de soutirer de l’argent à nos concitoyens ».

Le président du CNRD estime que cette pratique n’honore pas l’armée guinéenne. C’est pourquoi, il a tenu a lancé cet appel: « Ils doivent refuser cela parce que ce n’est pas la vocation des policiers et des gendarmes de prendre l’argent à la population. Le peuple a longtemps souffert de ça, il est temps d’arrêter de soutirer de l’argent à nos concitoyens. Il faut les protéger et les rassurer. Cela fait partie de notre première mission régalienne à savoir : assurer la sécurité et la quiétude de nos concitoyens ».

Mohamed Sakho

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.