Polémique autour de la subvention des anciennes gloires : le ministère de la culture et des sports lève l’équivoque

Depuis que l’Etat guinéen a accordé en début d’année une subvention aux anciennes gloires du football et de la culture de la Guinée, les critiques fusent de partout pour dénoncer l’exclusion d’une grande partie des concernés.

Dans le but d’apporter des éclairages sur le sujet, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a animé une conférence de presse ce jeudi à Conakry.
D’entrée de jeu, M Sow  a déploré les critiques des uns et des autres : « Les supputations et agissements sur les réseaux sociaux, entretenues par certains médias autour des indemnités créent des polémiques. Malheureusement, ces gestes de reconnaissance du président de la République, qui n’est que le début d’un processus, au lieu d’être considéré comme un geste majeur, est plutôt très mal compris, ou mal interprétés par certains mauvais esprits. Le président Alpha Condé répare ce qu’il n’a pas gâté ; les gens doivent plutôt s’en réjouir au lieu de polémiquer là-dessus ».

A leur tour, les Directeurs nationaux de la Culture, Jean Baptiste Williams et celui des Sports, Lancinè Kabassan Keita ont affirmé que, ce sont eux qui ont officiellement identifié les personnes bénéficiaires de cette subvention. Il s’agit entre autres, des anciens membres des Ensembles artistiques nationaux et les anciens joueurs du Hafia 77 en vie. Ils recevront à la fin de chaque mois, 5 millions de francs guinéens chacun comme une prime forfaitaire.

A noter que les Ensembles artistiques nationaux sont notamment, les Ballets Africains de Guinée ou autre fois, Ballet Africains de Keita Fodéba, le Ballet national Djoliba, l’Ensemble national instrumental et chorale, l’orchestre national Kèlètigui, le Bembeya Jazz National, l’orchestre national Balla et ses baladins. Ce sont les anciennes gloires issues des rangs de ces structures qui recevront désormais 5 000 000 GNF par personne  comme prime forfaitaire par mois.

IB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *