Le ministre de l’Unité Nationale évalue le dispositif de lutte contre le COVID-19 de la maison centrale

Conakry, 12 mai 2020 – Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus en milieu carcéral, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Monsieur Mamadou Taran Diallo, a conduit, ce 11 mai 2020, une visite d’évaluation du dispositif de lutte contre le COVID 19 à la Maison centrale de Conakry. Il avait à ses côtés : Ibrahima Chérif Haidara, Secrétaire général du ministère de la Justice, Dr. Georges Alfred Ki-Zerbo, Représentant de l’OMS en Guinée, Dr. Moustapha Grovogui, Coordonnateur du Projet de renforcement des services et capacités sanitaires, Dr. Bouna Yatassaye, Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).

Au moment où la préoccupation du gouvernement est de juguler la pandémie, l’objectif de la visite était d’évaluer le dispositif mis en place pour la lutte contre le covid 19 et les mesures à prendre pour le désengorgement des prisons en Guinée.

A date, selon Dr Bouna Yatassaye, des mesures de prévention, de contrôle et de prise en charge sont mises en place. Sur environ un millier de détenus, la situation se présente comme suit : 3 décès enregistrés ; 130 testés sur lesquels 58 cas positifs ; le traitement des malades et l’isolement des contacts sont effectifs ; le dépistage systématique du reste des détenus est prévu dans les 15 jours à venir ; le personnel médical pénitentiaire est renforcé par des agents des services de santé des armées et de la police.

Le site spécifique interne dédié à la lutte contre le COVID-19 installé et aménagé suivant les directives de l’OMS comprend :

1.   trois box séparés pour respectivement personnel soignant, patients hommes et patientes femmes avec toutes les commodités (restauration et toilettes) ;

2.   La capacité totale d’accueil est de 300 lits (150 pour hommes et 150 pour femmes).

La pandémie étant encore circonscrite à Conakry, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a souligné la nécessité et l’urgence de l’achèvement de ce dépistage pour permettre et faciliter au Ministère de la Justice de prendre les mesures diligentes de désengorgement des prisons par des remises de peine et des mesures de grâce.

Mamadou Taran DIALLO

Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale

La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *