Conakry : l’Ong « Aide et Action » et le ministère de la jeunesse unissent leurs efforts pour aider les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara !
Le lancement officiel des Travaux du diagnostic participatif en vue de l’identification et de la formation des besoins des jeunes de l’axe Hamdalaye-Bambéto-Cosa-Wanindara a eu lieu ce jeudi 13 décembre 2018 au rond-point d’hamdalaye, à Conakry.
C’est une initiative de l’ONG « Aide et Action » qui vise deux objectifs : – Apporter des réponses structurales et pérennes aux véritables problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de l’axe –Et envoyer un message fort à ces jeunes pour leur faire comprendre qu’ils font partie de la République de Guinée et qu’ils ne sont pas isolés de la nation. C’est dans ce cadre que le gouvernement, à travers le ministère de la jeunesse a initié ce projet.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mouctar Diallo a tenu à énumérer les différents points essentiels de ce projet : « Il y a dix points qui sont identifiés dans ce projet et dans chacun de ces dix points, il y’aura une mobilisation des habitants de cette zone. On a divisé l’axe en dix zones et chacune de ces dix zones va recevoir une délégation composée à la fois des cadres du ministère de la jeunesse et ceux aussi de la commune, de l’ensemble des partenaires technique et financier et les diplomates pour faire le tour de ces dix points afin d’échanger avec ces jeunes tout en leur demandant leurs problèmes que nous allons noter pour qu’à la sortie de ce processus nous ayons des solutions appropriées à ces problèmes soulevés ».
Un jeune habitant de l’axe du nom de Bisiriou Diallo se dit heureux de voir le ministre de la jeunesse participer au lancement de ce projet et appelle tous les jeunes de cet axe à le rejoindre : « C’est la première fois que nous voyons ici présent un ministre de la jeunesse qui vient organiser un débat avec les jeunes de ce quartier. Je voudrais lancer un appel aux jeunes pour qu’ils comprennent que l’Etat n’est pas un mythe et qu’il n’est pas contre les citoyens de ce pays ».
A noter que ce projet va durer une semaine et qu’un atelier et d’autres activités seront organisés à cet effet.
Aye Condé