Guinée: communiqué du Gouvernement par rapport à la grève des gardes pénitentiaire!

Suite à l’Avis de grève  lancé par la Commission de suivi et de Discipline agissant et parlant au nom du personnel de l’Administration pénitentiaire du 12 MARS 2018,  la  Commission de négociation mise en place par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux a entamé des discussions avec le Comité de suivi et de discipline  agissant et parlant  au nom de tout le personnel  de l’administration pénitentiaire. Cette commission était composée de :

1)       Conseiller Technique Chargé des Normes, Lois et Règlements

2)      Conseiller Chargé de Communication ;

3)      Directeur National de l’Administration Pénitentiaire

Après les discussions qui ont eu lieu au sein de la maison Centrale de Conakry sur les points de revendication suivants :

–          La formation et l’équipement du personnel pénitentiaire ;

–          La reprise de la dotation en riz du personnel pénitentiaire ;

–          L’attribution des grades.

Un accord a été trouvé ce jour, LUNDI 26 MARS 2018 entre le Ministère de la Justice et la Commission de Suivi et de Discipline, agissant et parlant au nom de tout le personnel des agents de l’Administration pénitentiaire dont le contenu est ainsi libellé :

«Nous, membres de la Commission de suivi et de discipline, agissant et parlant au nom de tout le personnel des agents de l’Administration pénitentiaire, suspendons la grève déclenchée ce lundi 26 mars 2018 en échange de l’engagement de l’autorité pour la réalisation des quatre priorités ci-après :

L’application du statut du personnel de l’administration pénitentiaire notamment ;

1)            La reprise du ravitaillement en riz du personnel de l’administration pénitentiaire avant 10 avril

2)      Le démarrage de la formation dès la première semaine du mois d’avril

3)      L’attribution des grades à l’issue de la formation

4)      La fourniture des équipements après la formation

Par ailleurs, la Commission de suivi et de discipline tout en reconnaissant les efforts déployés par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux en faveur du personnel de l’Administration pénitentiaire, plaide auprès de l’autorité pour l’examen des cas de suspension. Quant à la prise de certaines décisions, le comité demande à qu’il soit associé en vue de se prononcer sur certaines situations».

A leur tour, les membres de la Commission qui représente le Ministère, ont remercié les représentants du personnel des agents de l’Administration pénitentiaire pour leur dévouement et leur esprit de compréhension.

VU ET APPROUVER PAR LE MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement