Conakry: les plages autorisées à rouvrir sous une nouvelle règlementation!
C’est un ouf de soulagement pour les nombreux gérants des plages de la capitale. Désormais, ils sont autorisés à rouvrir ces centres de loisir qui étaient fermés sous autorisation du chef de l’Etat depuis 4 ans suite à un drame qui était survenu sur les sites de Rogbanè et de Lambangni, dans la commune de Ratoma faisant plusieurs morts.
L’annonce de cette réouverture a été faite le mercredi 21 mars 2018, par le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura au cours d’une réunion avec des gérants des plages et des chefs de quartiers des cinq communes et des commissaires centraux de la presqu’île de Conakry.
Selon le Général Mathurin, c’est sur instruction du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé que cette réouverture est rendue possible, ce, à la suite d’une longue étude. Le Général Mathurin Bangoura a profité de cette occasion pour dire que si les normes ne sont pas respectées dans ces plages, qu’il va procéder lui-même à leur fermeture mais aussi retirer la licence à tous les gérants qui ne vont pas prendre soin d’elles.
Ainsi, il déclara « Suite aux différentes demandes qui ont été adressées au gouverneur de la ville avec les tenanciers de ces plages, nous nous sommes approchés du Chef de l’Etat avec qui on a discuté pendant tout ce temps. Il s’était intéressé à la sécurité de la jeunesse de Conakry et il avait demandé au gouverneur de lui donner toutes les garanties sécuritaires pour que les plages puissent être rouvertes. Nous avons fait venir un expert en sécurité des plages qui nous a fait un rapport et c’est ce rapport qui a été transmis au Président et suite à ces échanges, le Chef de l’Etat a prêté une oreille attentive aux doléances que les tenanciers de ces plages ont fait et c’est là qu’il a pris la décision en m’instruisant à compter d’avant hier que les plages soient rouvertes ».
Depuis donc l’annonce de cette nouvelle, c’est un ouf de soulagement chez les gérants des plages qui ont déjà envisagé l’assainissement de ces plages et les dispositifs sécuritaires sur ces lieux.
Comme l’a dit le porte-parole des gérants des plages, Etienne Camara , que nous paraphrasons, il serait nécessaire à cause des montagnes d’ordures déversées par les riverains de ces plages, que le gouverneur nous vienne en aide. Car, nous manquons cruellement de moyens financiers. Nous souhaiterions en plus que le gouverneur mette en place un dispositif de sécurité de la police et de la gendarmerie tout au long de ces plages.
A rappeler qu’une commission sera mise en place pour la finalisation du document de règlementation de ces plages.
MY