Esclavage en Libye: « 3.800 migrants » à rapatrier d’urgence

Quelque 3.800 migrants africains en Libye doivent être rapatriés d’urgence, a annoncé le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, soulignant que le chiffre global de migrants en Libye se situait « entre 400.000 et 700.000 ».

Les 3.800 migrants, majoritairement de l’Afrique de l’Ouest, ont été recensés dans un camp près de Tripoli, vivant dans des « conditions inhumaines », a affirmé Moussa Faki Mahamat lors de la conférence de presse finale du 5e sommet Afrique-Europe à Abidjan. « Ils veulent sortir le plus rapidement possible de ce guêpier » et doivent être rapatriés d’urgence, a-t-il ajouté.

« Mais il ne s’agit que d’un seul camp », a souligné M. Faki, indiquant que « le gouvernement libyen nous a dit qu’il y en 42. Certainement qu’il y en a plus que cela. On parle de 400.000 à 700.000 migrants africains en Libye ».

« Il faut d’abord secourir d’urgence ceux qui sont dans cette situation et nous réfléchissons ensemble, Libye, Union européenne, Union africaine, ONU, pour trouver des solutions plus pérennes à cette question de la migration », a-t-il conclu.

Izf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *