Sortie de crise : Le prince libyen tend la main à Alpha Condé
Le prince libyen, Idriss Assenissy a effectué une visite chez le Président de la République de Guinée, Alpha Condé le mercredi 10 mai dernier.
Objectif, trouver les moyens et solutions afin de mettre fin aux conflits qui secouent la Lybie depuis l’assassinat du guide Mohamad Kadhafi en 2011. Le Prince Idriss est donc venu chercher l’aide d’Alpha Condé en tant que président en exercice de l’Union Africaine (UA), dans la recherche d’une sortie de crise dans son pays.
‘’ L’entretien que nous avons eu avec le chef de l’Etat, nous sommes en train de mener les démarches pouvant nous permettre à trouver solution dans la crise libyenne. En tout état de cause nous sommes soutenus dans nos propositions allant dans ce sens. Nous ne demandons pas la rupture de la monarchie, mais nous demandons le retour de la constitution de 1951 qui a été suspendue et non annulée. Elle permettra au peuple Libyens de connaitre une stabilité sur son territoire. Une solution militaire n’avancera jamais, il faut une solution pacifique et politique pour permettre à tout le monde de contribuer à l’établissement et le retour de la paix en dans notre pays sous l’ordre constitutionnel. L’initiative africaine est à saluer. Cette initiative nous permettra de trouver une solution à la crise et doit être soutenue par les grandes puissances ’’ a affirmé le prince Idriss à la sortie de l’audience.
Le retour de la paix en Libye et en Afrique en général constituerait l’épine d’or du mandat d’Alpha Condé à la tête de l’UA.
Rappelons que le prince Idriss Assenissy est le Fils de Idriss 1er , Roi libyen renversé en 1969 par l’ancien président assassiné Mohamad Kadhafi.
Emmanuel Aziz Millimono