Kindia : A quand la fin de la guerre intestine entre Oyé et Taliby?

L’incompréhension entre Taliby et Oyé persiste-t-elle encore ? Une guerre intestine et de sourds qui date depuis des années. L’on a encore en mémoire, la médiation nocturne de l’ancien Premier ministre, Mohamed Said Fofana à Mokè Boungni (Villa de feu Fodé Soumah à Kindia) toujours pour réconcilier Cheick Taliby Sylla et Oyé Guilavogui, respectivement ministres de l’Energie et des Transports, tous deux ressortissants de la préfecture de Kindia.

Qu’est ce qui sonne au glas entre les fils de cette ville cosmopolite de Kindia ? Selon nos enquêtes, la division est visible à tous les niveaux : sages, jeunes, femmes, députés, cadres, ministres…. Chose qui pourrait impacter la vie du RPG dans cette ville.

L’historique victoire du Pr. Alpha Condé en 2010 aurait prouvé à suffisance, la qualité de rassembleur de ce parti qui a su fédérer au second tour l’ensemble des guinéens vers un objectif commun. Cet élan de rassemblement a été fortement ressenti dans la cité cosmopolite de Kindia. Cette préfecture de par sa situation géographique, ses conditions climatiques et d’hospitalité légendaire de sa population autochtone a connu une véritable explosion démographique ces dernières années. Ce qui la met au rang des entités déterminantes pour la victoire lors des élections.

L’unité est la force essentielle pour tout mouvement social et politique car, c’est elle qui génère l’harmonie et la cohésion sociale. Malheureusement aujourd’hui, la représentativité du parti RPG dans la ville de Kindia est caractérisée par un clivage, une fragmentation qui l’affecte négativement. Ce qui aurait sans doute, des conséquences graves pour les prochaines consultations, pensent les observateurs.

Pour tous les observateurs avertis, cet état de fait devient de plus en plus inquiétant. Ceux qui hier, constituaient ensemble une force, se partitionnent aujourd’hui pour une querelle d’égo, et d’hégémonie.

La mésentente entre ces deux ministres (Cheick Taliby et Oyé Guilavogui) serait entretenue par des notabilités qui tirent profit de cette situation. Selon nos investigations, chacun de ces ministres aurait derrière lui, son groupe de jeunesse, des femmes, des cadres, des sages etc.

Ce qui sous-entend que la réconciliation de Taliby et Oyé sera difficile. Car, leur réconciliation signifierait pour leurs « parasites », la fermeture du robinet des intérêts matériels dont ils jouissent.

C’est cette mésentente qui a failli couter cher au parti lors des élections législatives de 2013. Le RPG a perdu dans la commune urbaine. Il aura fallu les communes rurales pour boucher les trous.

Le militantisme fondé sur le matériel n’est pas évident et, malheureusement pour des intérêts insignifiants on est prêts à se donner en pâture.

De nos jours, il est facile d’observer ce bicéphalisme dans la ville de Kindia. Il y a certains qui vivent des largesses de Oyé et d’autres aussi le sont avec Taliby. Un troisième groupe qui n’est pas important est celui des militants et cadres intègres qui fustigent cette situation mais qui se plaignent aussi de leur marginalisation.

Le chef de l’Etat en personne a-t-il intérêt de rappeler à l’ordre ses deux ministres qui doivent plutôt œuvrer pour la cohésion sociale que de se laisser tromper par des flatteurs hardis ?

Autre vérité…

N’est-ce-pas, il serait aussi intéressant pour le Président d’aller à nouveau vers l’électorat rural car, depuis le « Coup KO » en 2015, aucune mission n’est venue pour remercier effectivement ces populations. Donner de larges informations sur la vie du parti, sur les activités du Pr. Alpha CONDE, sur les chantiers réalisés et en cours de réalisation, cela pourrait asseoir la conviction des militants à la base.

Une enquête de ScoopGuinée