Israël : l’ambassadeur de Chine retrouvé mort dans sa résidence

Le corps de Du Wei, ambassadeur de Chine en Israël, a été retrouvé sans vie dimanche dans sa résidence près de Tel-Aviv. Une enquête a été ouverte pour lever le voile sur le décès du diplomate de 57 ans.

Du Wei a été retrouvé mort dimanche dans sa résidence à Herzliya, ville huppée près de Tel-Aviv, rapporte l’AFP. Entré en fonction en février 2020, l’ambassadeur de Chine en Israël serait décédé dans son sommeil, suite à un arrêt cardiaque, révèle le quotidien Haaretz. Toutefois selon des sources israéliennes, la police a ouvert une enquête pour approfondir les causes de la disparition du diplomate de 57 ans, dont l’épouse et le fils n’étaient pas à Tel-Aviv avec lui au moment de sa mort.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne ferait de commentaires que lorsqu’il sera en possession d'”informations solides”. Du Wei avait été ambassadeur de Chine en Ukraine avant d’arriver en Israël en février dernier. Son décès intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a exhorté Israël, allié des Etats-Unis, à limiter les investissements chinois dans le pays, notamment dans des secteurs stratégiques.

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, les relations entre les USA et la Chine sont loin d’être au beau fixe. Washington a notamment accusé implicitement les Chinois d’avoir camouflé des informations sur l’épidémie de Covid-19.

Avec yahooactualiés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
18 − 2 =