Un forum Régional sur l’Entrepreneuriat et l’Innovation a démarré ce lundi à Conakry

A l’occasion de l’organisation des 72 heures du livre  de cette année en Guinée, un forum régional  a été lancé dont le thème est “Entreprenariat et innovation pour un développement de l’Agro- industrie en Afrique Sub-saharienne”.

Ce forum qui a démarré ce lundi 23 avril 2018 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) durera 2 jours. Il a connu la présence  de plusieurs hautes personnalités du pays comme le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Albert Damantang Camara, la présidente du Réseau des Femmes de la Mano River Union pour la Paix (REFMAP), Hadja Saran Daraba Kaba et tant d’autres personnalités venues des pays voisins.

Dans sons allocution, le Directeur de l’Harmattan -Guinée Sansy Kaba Diakité est revenu sur l’importance de l’agriculture et de l’implication des éditeurs dans le bon fonctionnement  de ce domaine en Guinée :

« L’agriculture est fondamentale  pour notre pays où près de 80% des Guinéens vivent dans les régions, les 400 auteurs Guinéens et éditeurs souhaitent  désormais accompagner le gouvernement. Nous allons lancer dans les heures qui suivent, le salon de la bande dessinée. Même les illustrateurs souhaitent maintenant accompagner le rêve de la Guinée, faire de l’agriculture un moteur réel de développement de notre pays », a-t-il précisé.

La  ministre de l’agriculture, madame Mariama Soguipah Camara se dit satisfaite de cette initiative qui permettra de mettre encore plus une valeur à l’agriculture guinéenne

 Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle,  Albert Damantag Camara dira que la Guinée a le privilège d’abriter la plus ancienne école d’agriculture qui  date de 1932 : « Cette école qui est située à Tolo Mamou a  suivi plusieurs mutations. Aujourd’hui, nous avons une école  d’agriculture et d’élevage qui, avec les moyens qui sont les miens, essaie de mettre sur le marché de l’emploi, un certain nombre de jeunes en compagnie de 4 autres écoles qui constituent notre formation de réseau en matière d’agriculture».

Il est à préciser que ce forum de deux jours est organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie  et connaitra la participation des jeunes entrepreneurs de la Guinée et ceux des pays de la sous région qui vont échanger et créer des opportunités d’affaires.

                                                                                                                   Aye condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
19 − 12 =