Sommet Africités à Marrakech : l’Afrique de l’Ouest veut être massivement représentée !

L’Afrique de l’Ouest s’engage à se mobiliser pour une participation massive au prochain Sommet Africités à Marrakech (Maroc, 20- 24 novembre 2018).
L’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a tenu sa réunion stratégique régionale pour l’Afrique de l’Ouest au Tang Palace Hôtel à Accra, Ghana, du 28 au 29 mai 2018. La réunion a été organisée en collaboration avec l’Association Nationale des Autorités Locales du Ghana (NALAG).

Cette rencontre était la quatrième réunion stratégique régionale de CGLU Afrique. Les précédentes réunions stratégiques se sont tenues à Nairobi, au Kenya, du 10 au 11 avril 2018, pour la région de l’Afrique de l’Est à Libreville, au Gabon, les 16-17 avril pour la région de l’Afrique centrale et à Walvis-Bay, en Namibie, du 7 au 8 mai pour la région de l’Afrique australe.

L’ensemble des quinze pays de la région Afrique de l’Ouest a participé à la réunion: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo.  Les délégués comprenaient des présidents des associations nationales de gouvernements locaux, des dirigeantes du Réseau des femmes élues localement d’Afrique (REFELA), et des secrétaires permanents des associations nationales de gouvernements locaux.

La réunion a été officiellement inaugurée par son excellence Hajia Alima Maham, Ministre des Gouvernements locaux et du Développement rural du Ghana
– Au niveau de l’Afrique, les participants ont été invités à considérer l’urgence de faire signer et ratifier par leurs pays respectifs la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

– Au niveau mondial, il a été pris en considération l’Agenda de l’Action d’Addis-Abeba; le Protocole de Sendai sur la gestion des catastrophes; l’Agenda 2030 relatif aux Objectifs de développement durable; l’Accord de Paris sur le changement climatique, et le Nouvel Agenda Urbain.

Notons que “Africités” est l’événement phare panafricain des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique qui se tient tous les trois ans dans l’une des cinq régions d’Afrique.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 ⁄ 12 =