Soirée inaugurale du SADEN 2020: ” L’avenir de la Guinée est dans l’agriculture”, soutient le Pr Alpha Condé


Conakry, 10 mars 2020 – Sous le haut patronage de S.E le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, le comité d’organisation du Salon des Entrepreneurs de Guinée a organisé la soirée inaugurale (le cocktail d’ouverture) du SADEN 2020 à l’hôtel Primus Kaloum.

Au cours de cet événement, de nombreux membres du Gouvernement, des ambassadeurs, étaient aux côtés du gotha entrepreneurial guinéen.

Ouvrant les propos, Amadou Fall Sako, Directeur associé chez Sakom et présentateur lors de cette soirée est revenu sur la première édition du SADEN à travers quelques chiffres.

2000 participants, plus de 300 millions de francs guinéens remis directement à de jeunes entrepreneurs guinéens et par la suite, dans la continuité des conseils du Président de la République, des SADEN régionaux organisés cette année dans les régions de l’intérieur.

Monsieur Sako a rappelé l’une des principales motivations du SADEN, à savoir, contribuer à l’émergence d’un secteur privé national fort et compétitif à l’international.

Mariam Keita, lauréate de la première édition du Salon a par la suite, au nom de l’ensemble des entrepreneurs, remercié le SADEN d’avoir pensé à intégrer des entrepreneurs, où qu’ils soient sur le territoire national. L’essentiel de ses propos a été, par la suite, un plaidoyer pour améliorer les conditions dans lesquelles l’entrepreneuriat se fait en République de Guinée. Mme Keita a parlé des incendies auxquels font face certains exploitants agricoles, elle a aussi parlé des dures conditions d’accès au financement et à la technologie et parfois au transport. Tout en demandant au Président de la République de continuer l’appui qu’il accorde au SADEN, tant utile pour les entrepreneurs, elle a terminé par livrer l’assertion au-dessus de laquelle elle bâtit ses espoirs ; “Je crois fermement en la Guinée, car elle regorge de potentialités transformables en opportunités d’affaires. “

Au nom du PDAIG, partenaire solide de cette édition du SADEN, son coordinateur Général, Monsieur Diallo Boubacar a réitéré, devant le Chef de l’Etat, son plaisir d’avoir été aussi présent aux côtés du Comité d’Organisation.

Il a, par ailleurs, rappelé que le PDAIG est le fruit de l’expression de la volonté politique du Président à travers les Initiatives Présidentielles pour le Développement Rural (IPADER) d’accompagner le monde agricole vers une meilleure maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs, ce qui permettrait d’en tirer le maximum de profits, pour le bonheur des guinéens.

Financé à hauteur de 40 millions de dollars US, ce projet constitue une contribution de la Banque mondiale à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

De ce fait, la participation active du PDAIG à cette édition du Salon des Entrepreneurs SADEN 2020, ayant choisi pour thème « Le développement de l’agro entreprise », s’imposait comme une impérieuse nécessité.

Le Président du Comité d’Organisation, Sekouba Mara, a réitéré, que cette édition du Salon tablait sur le développement du secteur agricole. “L’organisation du SADEN de Ckry, après ceux régionaux sous le thème, se veut une réponse adéquate à la demande pressante des créateurs d’entreprise et d’emploi dans le secteur” a-t-il rajouté. Il en a profité pour remercier les partenaires institutionnels du Salon, notamment les Ministères de l’Industrie et du Commerce, ayant mis à disposition leurs services décentralisés en région.

Monsieur Mara a aussi fait mention du fait que les agriculteurs étaient de plus en plus confrontés aux risques d’affaires et qu’à ce titre ils avaient besoin de disposer d’outils pour bien les prévoir et les gérer.

Pour le Professeur Alpha Condé, Président de la République “l’avenir se situe dans lagro-business” et à ce titre l’une des missions instruites au Gouvernement est que chacun des agripreneurs maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour le Pr Alpha Condé, il est indispensable que ceux-ci s’organisent, le Gouvernement étant engagé à les accompagner. Il a mentionné un certain nombre d’initiatives, telles “Kobiri”, l’aménagement des rizeries, l’achat de machines pour décortiquer, du concret pour accompagner ce secteur.

Il s’est dit confiant sur le fait d’améliorer l’expérience guinéenne dans ce domaine, avec l’appui des partenaires.

Le Président de la République a terminé en souhaitant plein succès au SADEN 2020.

C C Gouv.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
36 ⁄ 12 =