Société : Un opérateur économique s’implique dans l’assainissement à Kaloum

En cette période des grandes pluies qui s’annoncent dans la ville de Conakry, l’heure est au curage des caniveaux déjà entièrement bouchés par les ordures ménagères.

A cet effet, les responsables des quartiers ou des opérateurs économiques prennent l’initiative de débarrasser la ville de ses ordures au risque des dégâts dans les concessions.

Après les premières pluies, Conakry en général est inondé par les ordures, entachées çà et là sur les chaussées, les caniveaux et les rues, cette situation préoccupe les citoyens bien avant les grandes pluies.

Pour éviter d’éventuel drame, la Fondation Aboubacar Bobody Camara pour la paix (FDP), s’active avec son équipe sur le terrain dans le curage des caniveaux et nettoyage des lieux publics, ces jeunes sont équipées des gilets de travail, d’une machine, des pelles et d’autres outils de nettoyage, cette Fondation œuvrent dans plusieurs domaines de la vie notament la propreté de  la ville de Kaloum.

Lancé officiellement lundi 4 juin 2018, c’est le grand cimetière de Caméroun et Sandervalia ont servi de cadre pour cette première partie de l’assainissement. Le lendemain, c’est au tour du quartier Sans-Fil et Coronthie. Depuis ce matin, ce quartier vit au rythme de l’assainissement. Sur la question, Ousmane Cissé chef protocole du PDG Aboubacar Bobody Camara, décline les objectifs de cette initiative, il dit ;

« L’objectif de M. Aboubacar Bobody Camara dans cette initiative est de permettre aux citoyens de Kaloum de mieux traverser la saison des pluies, vous savez, dès que la pluie commence, nos rues, nos fossés et autres lieux publics sont envahis par les ordures dont on ignore la provenance ; à chaque saison des pluies, nombreuses familles de nos concitoyens sont victimes des catastrophes provoquées par l’eau, tout simplement parce que nos caniveaux sont remplis d’ordures, l’eau ne peut pas passer, si on bloque le passage de l’eau automatiquement elle se cherche une autre voie et c’est tous ce qui provoque le drame. Donc, c’est parti de ce constat alarmant que M. Bobody a pris cette initiative pour alléger la souffrance des habitants de la Commune de Kaloum à travers ce curage des caniveaux. Après Kaloum, nous comptons élargir cette opération sur Conakry car c’est un acte purement citoyen, c’est entre autres la vision et les préoccupations de Sa Majesté Aboubacar Bobody Camara » souligne t-il.

Pour sa part, les habitants du quartier Sans-Fil se disent très satisfaits de cette initiative, ils demandent également aux autorités de s’ajouter à Aboubacar Bobody Camara afin d’en finir avec ce problème d’ordures en Guinée. Ainsi M’Mahaw Soumah, une habitante du quartier témoigne ;

« Nous sommes très contents aujourd’hui de voir un opérateur économique s’impliquer dans l’assainissement, c’est une satisfaction du point de vue que le problème d’insalubrité a trop perduré en Guinée de manière générale. Chaque année, la pluie fait d’énormes dégâts, c’est parce que les caniveaux sont bouchés. Donc nous saluons cette noble initiative de Bobody Camara, il ne fait que son devoir, car, c’est l’un des fils de la Guinée en général, mais de Kaloum en particulier, si d’autres personnes de bonnes volontés pouvaient faire comme ce grand Monsieur, la Guinée allait sortir de cette situation ; quand on est patriote, il ne faut pas exiger ce que ton pays peut te donner, mais plutôt pose toi la question qu’est ce que tu peux apporter à ton pays. Pour terminer, je demande à l’autorité d’encourager Bobody dans ses initiatives et de s’impliquer davantage pour que la Guinée tourne cette page ».

Aboubacar Ben Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
11 × 21 =