Santé: l’ONG-AGUICAN invite les journalistes guinéennes à un dépistage gratuit du cancer des seins et du col de l’utérus, du 19 au 20 mars 2020

 L’Association Guinéenne pour la Lutte contre le Cancer (AGUICAN), a animé, le mercredi, 11 mars 2020, une conférence de presse à Kipé dans la commune de Ratoma pour annoncer l’organisation prochaine d’une campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à l’intention des journalistes guinéennes, du 19 au 20 mars à Conakry.

L’objectif principal de ces deux journées est  de faire un dépistage au sein de cette couche tout en donnant aux journalistes guinéennes, les bonnes informations dont elles ont besoin pour pouvoir meiux sensibiliser leurs auditrices sur la maladie.

Selon le Pr. Bangaly Traoré, chef du service Cancérologie du CHU  Donka et membre de l’AGUICAN lors de cette  campagne, les patientes auront l’opportunité de se faire dépister. Et au besoin, engager un traitement gratuit des lésions précancéreuses qui évoluent longtemps dans le silence sans aucun signe, …  Avec cette campagne, cela offre la possibilité à celles qui seront positives à l’issue du dépistage, de connaitre leur statut et d’entamer le traitement avant l’apparition des signes ».

Enfin, le Pr. Traoré dira que ces deux types de cancers constituent un réel problème de santé public avec un peu plus de 2 500 cas dont 2 000 décès. Ce qui représente 36 % de l’ensemble des cancers en Guinée.

Aye Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
25 ⁄ 5 =