Résiliation du contrat de Getma : ce que dit la commission d’enquête administrative du port à conteneur de Conakry

La commission d’enquête administrative du port à conteneur de Conakry a tenu une conférence de presse le vendredi 27 avril à Coléah (Maison de la Presse) sur la résiliation de la concession du Terminal à conteneur de la société GETMA International.

Ladite résiliation rappelle-t-on, est intervenue en 2010, deux mois après l’élection du président Alpha Condé.

La tenue de cette conférence de presse se justifie par l’implication du français, Vincent Bolloré dans une affaire de corruption, soulevée par la justice française.

A l’entame, l’ancien DG du Port Autonome de Conakry, Sory Camara, s’était systématiquement opposé à la cession du port à Conteneur, sachant que Getma International ne pouvait pas faire le poids. Ainsi, disait M.Camara :

 « On a marqué notre préoccupation dès le départ, on a dit que ça ne pouvait pas nous emmener loin, nous souhaiterions que cette convention soit arrêtée. Malheureusement, on n’a pas été entendu. Mais la réalité des faits nous a donné raison. La convention de Getma International a été signée le 22 septembre 2008, jusqu’en janvier 2011, aucun investissement n’a été opéré » dit-il.

 Pour sa part, Alpha Ibrahima Keïra, ancien ministre sous le Général Lansana Conté  expliquera que : « La loi dispose que lorsque vous avez un appel d’offres et que pendant les négociations, vous n’aboutissez pas à un résultat positif dans le cadre de vos pourparlers avec l’adjudicateur, vous êtes emmenés à vous rabattre sur le second, ainsi de suite. Et après la signature de la convention, deux ans et demie, le cocontractant de la partie guinéenne, qui n’est autre que l’administration du Port Autonome de Conakry, a constaté que le cocontractant  a failli à ses obligations contractuelles conformément au cahier de charges. Après une mise en demeure, il a été demandé de convoquer une séance extraordinaire du conseil d’administration. Toutes ces démarches ont été engagées bien avant l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé. Le Conseil d’administration, après avoir débattu de manière contradictoire, a soumis un projet de décret à l’autorité de M. le Président Alpha Condé, qui, conformément à son pouvoir constitutionnel, a été emmené à prendre un décret retirant à Getma international, la gestion du port à conteneur…. », affirme Alpha Ibrahima Keïra.

 

                                                                                             Aboubacar Ben Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *