Camp Samory Touré: le Général Namory Traoré ouvre les portes de l’armée aux journalistes

Le président de la section guinéenne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), Ibrahima Koné, accompagné d’une forte délégation a remis ce vendredi 12 janvier 2018 un satisfécit au chef d’Etat-major Général des Armées, le Général Namory Traoré pour ses efforts consentis lors des 46èmes de l’UPF. C’était dans les locaux du camp Samory Touré à Kaloum  en présence de plusieurs officiers supérieurs, sous-officiers, et femmes et hommes de rangs.

Lors donc de cette cérémonie de remise de satisfécit, le chef d’Etat-major Général des Armées a répondu à un souci majeur des journalistes, c’est celui de l’accès aux sources d’informations. Il a énuméré deux sources qui, d’après lui, sont entièrement à la disposition des hommes de médias. Il s’agit du porte-parole des forces Armées guinéennes et la Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA).

Il a ensuite affirmé qu’il décernait ce satisfécit à l’ensemble des forces de défense et de sécurité : « Si Aujourd’hui, on parle de réforme, c’est parce qu’il y a eu une volonté politique. Il faut avoir des acteurs et ceux-ci sont constitués d’officiers, sous-officiers et militaires de rang bien entendus aussi des partenaires bi et multilatéraux… ».

Pendant son discours de circonstance le président de l’UPF-Guinée, Ibrahima Koné a d’abord présenté  au Général Namory Traoré et à l’ensemble des collaborateurs, ses vœux du nouvel an 2018 au nom du personnel de la Section Guinéenne de l’UPF et en celui du président international de la presse francophone, Madiambal N’Diagne. Avant de rappeler le grand évènement planétaire de la presse francophone, à savoir les 46èmes Assises dont la Guinée a accueilli sous le thème ‘’Journalisme-Investigation-Transparence’’ et qui étaient placées sous la haute Autorité du Président de la République, le Pr. Alpha Condé.

 « Cette messe planétaire de la presse a battu le record de participation dans l’histoire de l’UPF, en mobilisant plus de 350 responsables de médias et journalistes venus des cinq continents », a rappelé le président de la section guinéenne.

Selon lui, cette réussite qui a été appréciée à travers le monde entier est le fruit des efforts fournis par plusieurs maillons de la Nation Guinéenne en général et particulièrement l’Armée Guinéenne et les forces de sécurité : « Nous sommes fiers de vous et nous vous disons MERCI. Durant une semaine, plus de 350 étrangers ont passé des jours et des nuits paisibles grâce à votre sens élevé de sauvegarde de la paix et de la quiétude sociale ».

Pour immortaliser donc cet évènement, une photo de famille a été prise à cet effet.

 Il faut aussi noter que cette série de remise de satisfécit a débuté par le président de la République, Pr Alpha  Condé. Et c’est une manière pour l’UPF-Guinée de remercier les hommes et femmes qui ont œuvré pour la réussite des 46èmes Assises de la presse francophone tenues à Conakry du 20 au 25 novembre 2017.

                                                                                                       Adama H.Diallo

 

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
13 × 23 =