Procès du massacre du 28 septembre : le budget et le lieu sont connus

78 milliards de francs guinéens le budget prévisionnel pour la tenue effective du procès du massacre du 28 septembre 2009.

La date exacte dudit procès n’est pas encore fixée, mais le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheick Sacko a indiqué qu’il se tiendra dans la salle du Cinéma Liberté situé à la rentrée de la commune de Kaloum à Conakry.

Cette annonce a été faite le vendredi 19 octobre 2018, par le président du comité de pilotage des événements du 28 septembre 2009 à l’issue de leur troisième réunion.

« Donc, c’est l’option qui a été choisie et qui a été arrêtée. La grande salle du cinéma va être transformée en salle d’audience, donc aménagée », a annoncé le ministre.

Parlant du montant opté pour la tenue dudit procès, Me Cheick Sako précise : « Le budget prévisionnel pour le jugement de l’affaire du 28 septembre, ça été adapté par le conseil interministériel et c’est dans le projet de budget qui va être déposé ou qui est déposé à l’assemblée nationale. On a un budget prévisionnel en francs guinéens de 78 milliards. La part que l’Etat finance c’est 77%. C’est-à-dire, 60 milliards 255 millions de francs guinéens. Les 23% sont repartis entre les partenaires à savoir les USA pour 13 milliards 319 millions soit 17%, et le l’Union Européenne 4 milliards 513 millions 102 milles de francs guinéens soit 5, 8%. Pour l’instant, ça peut faire 400 milles euros ».

La prochaine réunion du comité de pilotage des événements du 28 septembre 2009 est prévue pour le 9 novembre prochain.

MY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
23 − 9 =